par Alexandre Corboz

PSG : Infantino, Platini, Paris et Manchester City premières victimes des Football Leaks saison 2 !

A l'occasion de ses premières révélations, Mediapart a mis en avant le « dopage financier » du PSG et de Manchester City.

A l'occasion de ses premières révélations, Mediapart a mis en avant le « dopage financier » du PSG et de Manchester City.

Comme annoncé il y a quelques jours par Paris United, Mediapart a déniché de nouveaux Football Leaks et s'apprête à arroser le football mondial pendant un mois avec pour cible première le PSG. Ce vendredi, sous le coup de 18 heures, première « attaque » à l'encontre de Gianni Infantino et Michel Platini... Accusé d'avoir couvert le club francilien dans le «  deuxième plus gros cas de dopage financier juste derrière Manchester City ».

Mediapart révèle notamment que le Qatar a injesté 1,8 milliard d'euros dans le PSG depuis 2011 dont 1,35 milliard « via des contrats de sponsoring surévalués et le solde via des avances d'actionnaire ». On y apprend notamment que le premier contrat de sponsoring avec QTA, valorisé à plus de 200 M€ par an au début ne valait pas plus de 3 M€ au moment de sa signature et que Gianni Infantino a toujours couvert le PSG, permettant le changement de cabinet d'expertise chargé d'évaluer la valeur réelle des partenariats ou en atténuant les sanctions prononcées contre le club. On y apprend aussi que le dossier PSG avait initialement été classé l'été dernier "pour raisons politiques" avant d'être réouvert pour une nouvelle instruction. Concernant ses fuites, le média s'appuie sur des échanges de mails entre les dirigeants de l'UEFA avant 2016 et les dirigeants franciliens. Manchester City est aussi ciblé par ces premières révélations, également couvert Gianni Infantino et Nicolas Sarkozy au moment des premières sanctions du fair-play financier.

De premières révélations mais sans doute pas les dernières puisque Mediapart a prévu d'inonder le football mondial de scandales pendant un mois, utilisant dans son teasing des Football Leaks Saison 2 les transferts de Kylian Mbappé et Neymar Jr notamment...

L'affaire résumée par deux vidéos courtes de Mediapart :Arnaud Carond

Pour résumer

A l'occasion de ses premières révélations, Mediapart a mis en avant le « dopage financier » du PSG et de Manchester City.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.