RC Strasbourg – Mercato : Thierry Laurey à l’affût des bonnes affaires

Si le RC Strasbourg réalise un début de saison très convaincant, il n’est pas exclu que le club alsacien recrute sur le mois de janvier en fonction des opportunités.

Les moyens :

Depuis que Marc Keller a repris la présidence du Racing avec un pot d’actionnaire local, le club alsacien s’est doté d’une politique Mercato très rigoureuse (résultat net en bénéfice de 1,16 M€ selon le dernier rapport publié par la DNCG en avril dernier et reprenant les comptes de la saison 2016-2017). Pas d’emprunt bancaire, pas de spéculation. Avec un budget estimé à 35 M€ et un Mercato d’été équilibré par la vente à Monaco de Jean-Eudes Aholou, le RCSA devra sans doute céder un joueur s’il veut investir (ou anticiper un mouvement lié à une vente d’ici au 30 juin).

Les besoins :

Publiquement, Thierry Laurey n’a pas exprimé de besoins particuliers pour le Mercato d’hiver 2019. Tout juste sait-on que le technicien est à l’affût d’un coup « à la Ganso » sur le banc d’un grand club. Les dirigeants strasbourgeois travaillent en coulisses à contenter leur entraîneur, lequel vient juste de prolonger jusqu’en juin 2020. Deux joueurs pourraient débarquer : un milieu de terrain et un attaquant de complément.

Le Racing commence également à réfléchir au remplacement des joueurs en fin de contrat ou sur le départ cet été. C’est notamment le cas de Kenny Lala qui devrait voir son année de contrat optionnelle (jusqu’en 2020) automatiquement levée avec l’officialisation du maintien mais qui ne fera pas de vieux en os en Alsace, courtisé par de bons clubs français (ASSE, Bordeaux, etc.). Son départ devrait intervenir en juin.

Les premières pistes :

L’été dernier, le RCSA a tenté de se faire prêter plusieurs jeunes du Paris Saint-Germain. Pour Moussa Diaby, très apprécié de Thomas Tuchel, cela semble très compromis que les Alsaciens retentent leur chance. En revanche, pour Timothy Weah, c’est une vraie possibilité. Au milieu, les noms de Julien Masson (Valenciennes, 20 ans) et Baptiste Santamaria (SCO Angers, 23 ans) ont circulé.

Alexandre CORBOZ