Olivier Cloarec (Stade Rennais)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
MELTING-CLUBS

Rennes a sa feuille de route du mercato, des changements à Strasbourg, un nom pour l’après-Favre ?

Si But! Football Club traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Zapping But! Football Club Ligue 1 : top 10 des meilleurs vendeurs de la décennie

OGC Nice : Favre remplacé par Tedesco ?

La montée en régime de l’OGC Nice ne confère pas de totem d’immunité à Lucien Favre. Bien qu’il semble avoir enfin trouvé la bonne formule, le technicien suisse reste sur la sellette pendant cette trêve internationale. Les dirigeants du club azuréen seraient en pleine réflexion sur son avenir et pensent à un remplaçant à la reprise. Selon Nice Matin, un premier nom a fuité : Domenico Tedesco. Le coach de 37 ans, libre depuis son départ du RB Leipzig en septembre dernier, serait la priorité du Gym en cas de départ de Favre.

RC Strasbourg : des changements dans le staff de Stéphan ?

Ça a failli chauffer au RC Strasbourg. Selon L’Équipe, Julien Stéphan aurait été débarqué en cas de défaite face au FC Lorient, dimanche à la Meinau (1-1), et apparaît donc en sursis alors que s’amorce une longue trêve. Parti en vacances à l’étranger, Stéphan, sous contrat jusqu’en 2024 – son limogeage immédiat coûterait 3 M€ charges comprises –, devra vite trouver les ressorts pour relancer son projet de jeu. « Il existe des soucis au cœur même de son staff technique : des changements pourraient avoir lieu dans les prochains jours », glisse le quotidien sportif.

Stade de Reims : une attaque qui tique

L’après Oscar Garcia a été bien géré par le Stade de Reims. Depuis la prise de fonctions de Will Still, le club marnais est en effet invaincu en cinq rencontres de Ligue 1. Le technicien belge devrait donc être conforté après la trêve internationale bien qu’il coûte cher à Jean-Pierre Caillot en raison de son absence de DEPF. S’il veut avoir une durée de vie plus longue que son prédécesseur, Still devra améliorer son secteur offensif. Comme le fait remarquer L’Équipe, si Reims affiche une différence de buts de – 5, il le doit principalement à ses lacunes offensives (seulement 16 buts marqués en 15 journées). Défensivement, en revanche, les Rémois tiennent la route (21 buts encaissés, septième meilleur total de la L1 ex aequo avec Lorient et Monaco).

Montpellier HSC : Garde coiffé au poteau par Pitau ?

Si Laurent Nicollin a conforté Romain Pitau sur le banc du Montpellier HSC jusqu’en fin de saison, cette décision n’a pas été facile à prendre. Comme le fait remarquer Mohamed Toubache-Ter, Rémi Garde avait quelques partisans en interne mais s’est fait coiffer au poteau par l’actuel coach de la Paillade. « L’option Rémi Garde qui connaît très bien Pascal Baills + Réginald Ray en adjoint avait de nombreux partisans en interne. C’était bien parti pour… puis patatras.

Podcast Men's Up Life
 

Stade Rennais : feuille de route est déjà tracée au mercato

Bien calé dans les roues du PSG et du RC Lens après 15 journées de Ligue 1, le Stade Rennais peut passer une Coupe du monde tranquille, lui qui reste sur une série impressionnante de 17 matches sans défaite. Interrogé au sujet du mercato hivernal, Olivier Cloarec n’a pas fermé la porte à des renforts en janvier. « Un mercato reste un mercato, a glissé le président du SRFC. Normalement, il devrait être assez stable. Mais il y a quelque chose qu’on ne maitrise pas, c’est la coupe du Monde. Logiquement, nous ça ne devrait pas bouger beaucoup, en tout cas je le souhaite. »

 

Pour résumer

Si « But ! Football Club » traite en premier lieu l'actualité de certaines équipes de l'élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu'il s'est passé aujourd'hui dans l'autre partie – moins médiatique – du championnat de France.

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.