Stade Rennais – L’oeil de Denis Balbir : « Rennes au sommet, c’est tout sauf le fruit du hasard »

false

Comme chaque semaine, et en exclusivité pour Butfootballclub, notre consultant, Denis Balbir, décrypte l’actualité foot. Place, pour débuter, à l’excellente entame du Stade Rennais en Ligue 1.

« Autant être clair, et puisque tout va très et trop vite dans le petit monde du football, je n’imagine pas une seule seconde le Stade Rennais capable de disputer le titre de champion de France cette saison. Et ce ne sont pas, non plus, les joueurs de Julien Stéphan qui, à mon sens, lutteront quelques semaines pour un sacre bien entendu promis au Paris Saint-Germain.

En revanche, de retrouver les Rennais en haut du classement en ce début de L1, c’est vraiment tout sauf le fruit du hasard. Car depuis bien longtemps, il se passe quelque chose dans ce club. Cette fois, le SRFC ne promet pas, ne se trompe pas en matière de transfert et n’est plus la risée de certains observateurs avec des saisons ô combien décevantes.

« De toute façon, lorsque vous battez le PSG et que vous allez gagner à Strasbourg, ce n’est pas le fruit du hasard ou en raisons de certains faits de jeu. »

Non, on a un président aussi calme que serein et, surtout, un excellent entraîneur qui bosse comme un malade. Julien Stéphan s’investit, il est efficace, connaît son club dans tous ses recoins et peut aujourd’hui surfer sur l’excellente dynamique de la saison dernière. De toute façon, lorsque vous battez le PSG et que vous allez gagner à Strasbourg, ce n’est pas le fruit du hasard ou en raisons de certains faits de jeu. Cette équipe ose et n’hésite pas à prendre des risques tactiques comme on a pu le voir contre Paris.

En l’état actuel, je ne partage pas le sentiment de ceux qui estiment que Rennes doit absolument recruter en cette fin de mercato. Il y a une bonne ossature, le jeune Camavinga qui ébloui son monde, d’autres jeunes prometteurs et des joueurs d’expérience qui tirent tout le groupe vers le haut.

« Il est probable que les dirigeants suivent avec attention les dernières opportunités à faire, mais on sent déjà que ce sera fait sans précipitation et avec l’accord d’un technicien qui sait exactement ce dont a encore besoin son groupe. »

Attention, il est probable que les dirigeants suivent avec attention les dernières opportunités à faire, mais on sent déjà que ce sera fait sans précipitation et avec l’accord d’un technicien qui sait exactement ce dont a encore besoin son groupe. En tous cas, et j’insiste là-dessus, retrouver cette équipe de Rennes tout en haut, c’est à mes yeux logique et plaisant.

Recueilli par Benjamin Danet