par julien.perez

ASSE - L'œil de Fousseni Diawara : « On n’a pas un bon état d’esprit »

Notre consultant pour But! Saint-Étienne Fousseni Diawara pousse un coup de gueule sur l’état d’esprit des joueurs de l’ASSE.

Notre consultant pour But! Saint-Étienne Fousseni Diawara pousse un coup de gueule sur l’état d’esprit des joueurs de l’ASSE

« Après cette défaite à Marseille, je me pose beaucoup de questions. J’ai du mal à identifier nos intentions. On savait que ce serait très difficile là-bas, les Marseillais sont en grande forme alors que nous, on est dans le trou. Mais je n’ai pas vu une équipe bien organisée. On a été dans la continuité de nos derniers matches : ça a manqué de sérénité. La base, c’est de bien défendre, d’être en bloc, compacts. Mais on a encaissé un but au bout de dix minutes sur un corner. Cela traduit bien notre manque de rigueur. Tout le monde parle de gagner les duels mais on ne les gagne pas. On est souvent en retard, on manque d’agressivité.

« C’est quand on est dos au mur qu’il faut faire preuve de caractère »

Il y a des choses qu’il faudrait qu’on m’explique. Pourquoi Ronaël Pierre-Gabriel a-t-il joué à gauche ? On sait qu’il n’aime pas, qu’il a déjà été en difficulté, comme contre Angers quand il avait provoqué un penalty. On critique Cheikh M’Bengue, mais lui au moins est gaucher. Il maîtrise mieux le poste. On concède énormément d’occasions. On a pris trois buts mais c’est un moindre mal. Stéphane Ruffier a fait des arrêts, il y a eu deux poteaux. Marseille n’a même pas eu à forcer. Cette fragilité est due à l’absence de Loïc Perrin mais il n’y a pas que ça. Il faut vraiment tirer la sonnette d’alarme. Ce qui m’inquiète le plus, c’est notre torpeur, notre mental. On n’a pas le bon état d’esprit. Les joueurs ne se responsabilisent pas, il n’y a pas d’envie. On ne les sent pas concernés. On ne sent pas d’envie, chez eux, d’aller chercher des points. C’est grave. Ils ne proposent rien. Kévin Monnet-Paquet a été le seul à exister offensivement, à déséquilibrer le bloc marseillais. Dans l’esprit, il était là. Loïs Diony a eu l’occasion d’égaliser à 1-1 mais il a été malheureux, encore une fois. Vincent Pajot aussi. Et je ne comprends pas pourquoi Hernani n’a pas joué. Cela fait deux fois qu’il reste sur le banc. C’est une interrogation. C’est pourtant l’un de nos meilleurs joueurs. Quand il joue, il est bon. Il tire bien les coups de pied arrêtés, il est capable de marquer et de conserver le ballon, d’orienter. C’est ce qui nous manque. On l’a vu à Marseille : on a eu très peu de possession. Il y a eu énormément de déchet dans notre jeu. Là, c’est Monaco qui arrive. Ça va être compliqué. Les Monégasques viennent de gagner 3-2 contre Troyes alors qu’ils étaient menés 2-0. Ils ont trouvé les ressources alors qu’ils étaient dans un moment compliqué. Nice les a trouvées aussi en allant gagner à Nantes. C’est quand on est dos au mur qu’il faut faire preuve de caractère. Il ne suffit pas de dire qu’il y a un bon effectif, une bonne équipe. Il faut le prouver. C’est aux joueurs de faire preuve de caractère. Ce sont eux les acteurs. »

Laurent Hess, à Saint-Étienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre consultant pour But! Saint-Étienne Fousseni Diawara pousse un coup de gueule sur l’état d’esprit des joueurs de l’ASSE.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.