ASSE – EXCLU Hernani : « Mollo m’a conseillé de venir »

Hernani retrace son parcours et évoque son arrivée à l’ASSE ainsi que son début de saison. Il revient également sur son positionnement. Entretien.

Vous avez rejoint le Zenit Saint-Pétersbourg en janvier. Avez-vous eu d’autres propositions pour rejoindre l’Europe avant ?

Oui, j’en avais eu plusieurs. Il y avait eu l’Inter, Bologne, Monaco. Mais le président de l’Atletico Paranaense a retenu la meilleure offre. Et moi, j’étais content. Le Zenit est un grand club.

Vous avez joué 11 matches en Russie. Pourquoi n’êtes-vous resté que six mois là-bas ?

Parce que l’entraîneur qui m’a recruté, Mircea Lucescu, est parti. Et Roberto Mancini, qui l’a remplacé, a fait venir d’autres joueurs. Je sais que je n’aurais pas eu beaucoup de temps de jeu si j’étais resté. Il était donc préférable de partir. Quand Saint-Étienne s’est manifesté, je n’ai pas hésité.

Que saviez-vous de l’ASSE ? 

Je connaissais le club parce que des Brésiliens ont joué à Saint-Etienne : Ilan, Alex, Aloisio. Je savais que c’était un grand club français, le plus titré du pays. Et je savais qu’il jouait en vert, que ses supporters étaient chauds.

Vous le confirmez ?

Oui ! J’adore l’ambiance qu’il y a au stade. C’est la meilleure que j’ai connue. Yohan Mollo m’en avait parlé. Il m’avait conseillé de venir.

Depuis votre arrivée, vous n’avez pas beaucoup joué. Pourquoi ?

Je suis arrivé à court de préparation. Au Zenit, je savais que j’allais partir. Je suis arrivé à la fin de l’été à Saint-Étienne, j’ai pris le train en marche. Il a fallu que je comble mon retard.

Est-ce fait maintenant ?

Oui. Maintenant, je suis prêt physiquement. Je me sens très bien. La L1 est un championnat très physique. Il faut être bien. J’avais besoin de travailler. Mais je suis dans des conditions parfaites pour pouvoir m’exprimer maintenant.

Quelle est votre poste préféré ?

Je préfère jouer à gauche. Cela me permet de rentrer sur mon pied droit et de profiter de ma frappe. J’ai une bonne frappe de loin.

Laurent Hess, à Saint-Étienne