ASSE – INFO BUT : Le Mercato des Verts va enfin se décanter

Les premières officialisations de mouvements de joueurs sont attendus ces prochains jours à l’ASSE où Jorginho, Saidy Janko, Vincent Pajot et Alexandros Katranis sont sur le départ. Et le club forézien espère annoncer la prolongation de Mathieu Debuchy.

Les dirigeants stéphanois ont beau répéter que l’affaire n’est pas réglée, le transfert de Saidy Janko au FC Porto ne fait plus guère de doutes. Lundi, la presse portugaise montrait une photo du défenseur suisse en train de parapher son contrat dans les bureaux du siège du FC Porto. But ! avait révélé que le club forézien avait reçu une offre à hauteur de 2 M€, le week-end dernier. Il est vraisemblable que Porto attende l’ouverture du marché portugais, le 1er juillet, pour officialiser l’opération.

VOTRE BOUTIQUE SAINT-ETIENNE, c’est sur ce lien.

Trois autres départs sont actés : celui de Vincent Pajot, qui va rejoindre Angers, pour un transfert de l’ordre d’1 M€, celui de Jorginho, prêté au CSKA Sofia, et celui d’Alexandros Katranis. Le jeune latéral grec, qui avait signé un contrat de cinq ans l’été dernier, a repris l’entraînement avec Mouscron. Mais alors qu’un prêt était envisagé, le club belge aurait demandé à ce que le latéral soit transféré, ce qui semble expliquer que là aussi, l’officialisation de l’opération tarde.

Du côté des arrivées, les dirigeants stéphanois attendent la réponse de Mathieu Debuchy, à qui ils ont proposé une prolongation de deux ans. Le joueur devrait annoncer sa décision d’ici la fin de la semaine. Les Verts, où Frédéric Paquet refuse de communiquer sur l’avancée du Mercato et des dossiers en cours, se veulent particulièrement confiants. Autre dossier en cours, celui du latéral gauche, avec une piste déjà évoquée la semaine dernière, qui conduit au Rennais Faitout Maouassa. Là-encore, des discussions ont eu lieu entre les deux clubs. Seule certitude : le club breton négociera une possible option d’achat, lui qui avait dépensé plusieurs millions d’euros lorsqu’il avait acheté le joueur à Nancy.

Laurent HESS

Laurent HESS

Journaliste à But! depuis 2000