ASSE : Maillot noir, les précisions du club

Nous vous le disions hier, les joueurs de l’AS Saint-Etienne s’échaufferont face à Angers, dimanche (15 heures) avec un maillot noir. Et le porteront, début décembre, lors du match contre le FC Nantes.

Supporter les Verts, pour les voir évoluer en noir, peut paraître surprenant. Ce qui, pourtant, se produira, début décembre, pour la venue dans le chaudron de Geoffroy-Guichard, du Football Club de Nantes. Dimanche, lors de l’échauffement contre Angers, Loïc Perrin et ses partenaires porteront ce même maillot. Et si certains supporters, irrités par l’omniprésence du marketing et le non-respect des couleurs traditionnelles, ont déjà fait savoir leur mécontentement, le club, lui, a tenu à préciser pour quelle raison il avait décidé de faire porter aux joueurs ce maillot-hommage.

« Le nouveau maillot de l’AS Saint-Etienne rend hommage aux mineurs, héros d’un quotidien révolu et inconditionnels supporters. Mineur était un métier de valeurs qui a largement inspiré la légende des Verts. Ce week-end, l’AS Saint-Etienne et le coq sportif lancent un maillot noir pour faire écho au passé. Des images d’une lampe de mineur, d’un pic et d’un marteau figurent sur l’intérieur du col. La couleur or des logos des partenaires et du liseré ornant le col symbolise la lumière de la lampe de mineur. Pour la réception d’Angers, les Verts s’échaufferont avec ce nouveau maillot noir floqué d’un numéro unique, le « 42 », en hommage au bassin houiller stéphanois. Sur chaque maillot, sera inscrit en lettres d’or le nom d’un puits du territoire. Le coup d’envoi du match sera donné par Jean Meyer, 92 ans, lui-même ancien mineur et aujourd’hui Président d’honneur de l’Association du Musée de la Mine. L’équipe d’Oscar Garcia jouera en noir lors de certaines rencontres à l’extérieur et, exceptionnellement, face à Nantes, début décembre, à l’occasion de la Sainte-Barbe, la fête des mineurs. »

L.T.