par julien.demets

ASSE - Mercato : comment les Verts veulent devenir des as du recrutement

À la traîne sur le marché européen, la Ligue 1 aspire à rattraper son retard.

L'ASSE fait figure de pionnière dans le développement de ses techniques de détection.

Longtemps, l'ASSE a concentré son recrutement sur des joueurs déjà rompus aux joutes de Ligue 1. Une façon de limiter les risques ou les problèmes d'adaptation. Mais depuis deux saisons, les dirigeants stéphanois ont décidé d'élargir leur horizon dans l'espoir de dénicher quelques bonnes affaires dans les pays étrangers. Robert Beric, Ole Selnaes et Oussama Tannane, pour ne citer qu'eux, ont ainsi débarqué dans le Forez.

Un scout venu de Manchester United

Cette évolution épouse celle de la Ligue 1, désormais plus encline à faire son marché en dehors des frontières hexagonales. Pour les Verts, il s'agit même d'un chantier prioritaire, comme en témoigne l'arrivée récente de David Friio, ancien superviseur pour Manchester United. Comme le rapporte L'Équipe, l'ASSE compte en effet systématiser les déplacements à l'étranger et l'analyse statistiques des joueurs observés afin de repérer la ou les perles rares.

Espérons que ces améliorations porteront rapidement leurs fruits, les recruteurs stéphanois n'ayant pas toujours été inspirés ces dernières années en période de mercato, notamment avec les recrues étrangères : Alexander Söderlund, Tannane ou Jorginho ont pour l'instant déçu.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

À la traîne sur le marché européen, la L1 aspire à combler son retard. L'ASSE fait figure de pionnière dans le développement de ses techniques de détection.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.