par Alexandre Corboz

ASSE – Mercato : faut-il recruter un joker à gauche ?

Chaque semaine, deux journalistes de la rédaction de But ! Saint-Etienne débattent d’une question sur l’actualité des Verts.

Cette semaine, on s’interroge sur la pertinence de dénicher un joker à gauche de la défense.

OUI

« Je n’aurais sans doute pas pensé cela s’il n’y avait pas eu la rechute de Cheikh M’Bengué à Paris. Mais deux blessures importantes en un laps de temps aussi réduit, c’est quand même préoccupant. Surtout quand on sait que Pierre-Yves Polomat n’a pas non plus un physique à toute épreuve… A mon sens, la problématique du latéral gauche peut s’étirer sur la saison si l’ASSE ne la résout pas rapidement. J’avais aimé l’option prise par Christophe Galtier de faire jouer Dylan Saint-Louis à gauche mais le jeune attaquant de 21 ans a été prêté à Laval. Je suis moins fan des possibilités d’installer à ce poste Ronaël Pierre-Gabriel, Florentin Pogba ou Kévin Théophile-Catherine. Alors oui, je connais les restrictions inhérentes au statut de joker comme je connais les limites financières de l’AS Saint-Etienne mais on devrait pouvoir trouver, parmi les joueurs sans contrat, quelqu’un à même de tenir le poste sur la durée. Pourquoi pas Kévin Constant, qui avait été testé sans succès au début de l’été ? L’ancien Milanais manque certes de rythme et ne pourrait pas jouer la phase de poule de la Ligue Europa mais, pour des matches de Ligue 1 face à Dijon, Metz ou Angers, ça peut largement faire l’affaire. Il y a sans doute d’autres possibilités intéressantes en scrutant bien le marché des joueurs libres… »

Alexandre CORBOZ

NON

« Je ne pense pas que cela s’impose. Parmi les joueurs libres, qui pourrait faire l’affaire ? Kévin Constant ? L’ASSE l’avait mis à l’essai au début de l’été mais il n’avait pas convaincu contre Clermont, à Andrézieux. «Il ne va pas au contact. Il ne sait pas défendre », nous avait confié un membre du staff. Non. A mon avis, il n’est pas utile de recruter un joueur qui de plus ne serait pas qualifié pour la Ligue Europa. Polomat reviendra dans un peu plus d’un mois et M’Bengue dans deux mois. En cas d’arrivée d’un joker, il y aurait embouteillage à leurs retours. D’ici là, autant faire avec les moyens du bord. Le groupe est étoffé. Il y a des solutions. On peut regretter le départ de Saint-Louis qui avait bien tenu le poste dans une défense à trois, comme piston gauche, contre Montpellier. Mais un joueur comme Monnet-Paquet peut le faire aussi, je pense. A l’image de Malcuit, l’ancien Merlu a le volume pour occuper le couloir. Il a le coffre, il sait répéter les efforts. Saivet peut être une autre solution, tout comme Pogba ou Théophile-Catherine qui jouait à gauche à Rennes, avec Antonetti. »

Laurent HESS

But Sainté 918

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine, deux journalistes de la rédaction de But ! Saint-Etienne débattent d’une question sur l’actualité des Verts.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.