ASSE – Mercato : Loïs Diony, le transfert le plus cher de l’histoire des Verts

Annoncé depuis plusieurs jours, le transfert de Loïs Diony à l’AS Saint-Etienne a été officialisé ce matin par le DFCO et les Verts. Un recrutement qui restera dans les annales du club stéphanois.

Cela ne relève en rien de la coïncidence. L’AS Saint-Etienne a annoncé aujourd’hui deux transferts, avec les venues de Loïs Diony et Saidy Janko, au moment-même ou son défenseur latéral, Kévin Malcuit, rejoint Lille pour parapher un contrat longue durée avec le LOSC. Si aucun chiffre n’est encore certifié, et que ceux sortis chez certains médias ne sont que pure fantaisie en raison des différents bonus, le transfert de Malcuit va rapporter aux Verts une somme minimum de 8 millions d’euros. Une sacrée belle opération financière (mais pas sportive) quand on sait que le joueur a été acheté il y a plusieurs mois aux Chamois Niortais pour moins d’un million d’euros. Et un montant qui permet donc aux décideurs de l’ASSE de payer le transfert de l’attaquant de Dijon, Loïs Diony.

Ce dernier, et quoi qu’il advienne, figure déjà dans les annales du club stéphanois. Pour une raison simple : jamais les Verts n’ont payé aussi cher pour obtenir un joueur. Le dernier effort en date a pour nom Robert Beric, l’attaquant slovène, qui, contrairement à ce qui avait été écrit à l’époque, n’a pas été acheté au Rapid de Vienne 5,5 millions d’euros, mais près de 7. On trouve ensuite l’attaquant argentin Gonzalo Bergessio, venu dans le Forez pour plus de 6 millions, et qui restera un échec retentissant, symbole fort de la politique désastreuse mise en place à l’époque par le tandem Tong Cuong-Comolli. Autre bide, également coûteux, la venue de l’attaquant Boubacar Sanogo, qui date de la même époque. A Loïs Diony, désormais, de prouver que les onéreuses recrues peuvent confirmer une fois qu’elles portent le maillot Vert…

B.D.

Pour vous abonner à Butfootballclubtv, il vous suffit de cliquer : ici ou ici


ASSE : Qui es-tu, Loïs Diony ? par butfootballclubtv