par julien.demets

ASSE : Selnaes, le stoppeur, les indésirables... Le dernier point mercato de Galtier

La conférence de presse de Christophe Galtier ce vendredi midi a donné l'occasion à l'entraîneur de l'AS Saint-Étienne de faire le point sur cette fin de mercato.

Après Alexander Söderlund, un second joueur de Rosenborg va rejoindre Saint-Étienne cet hiver. L'entraîneur des Verts Christophe Galtier a confirmé l'arrivée prochaine du milieu de terrain Ole Kristian Selnaes, même si l'officialisation de son transfert ne devrait tomber qu'en début de semaine prochaine.

"A priori, il n'y aura pas de présentation de joueurs ni aujourd'hui, ni demain, ni dimanche. Plutôt lundi. (...) Un joueur arrive au milieu. Un joueur qui apporte un plus en raison du nombre de matches. Je n'avais qu'une sentinelle, Ole peut jouer à tous les postes du triangle, il va devoir s'adapter et gagner sa place en sachant qu'il ne peut pas jouer la Coupe d'Europe. C'est un investissement sur le long terme, comme pour Tannane. Le club prépare la saison à venir."

Pas de défenseur central attendu

Le joueur de 21 ans sera-t-il la dernière recrue stéphanoise du mois de janvier ? Oui, répond Galtier, même si un dernier coup n'est jamais à exclure. La piste Lucas Hernandez semble en tout cas abandonnée.

"Peut-être que lundi à 22 heures, on va signer des papiers et je vais me contredire. Mais il y a 99,9% de chances que Selnaes soit le dernier. Beaucoup de bons joueurs nous ont été proposés à différents postes, notamment dans l'axe, mais j'ai considéré que j'avais trois spécialistes du poste, plus Kevin Théophile-Catherine pour dépanner. Ce sera donc à moi de trouver des solutions."

Galtier veut éviter une vague de départs

Du côté des départs, Galtier a nié vouloir se séparer de six joueurs, comme l'a affirmé L'Équipe il y a quelques jours. Un prêt de Neal Maupay ne semble pas non plus à l'ordre du jour.

"Sochaux sur Maupay ? Vous me l'apprenez. En ce moment, beaucoup d'infos non vérifiées sont écrites. Il est possible, voire probable, que Neal intéresse Sochaux. Est-ce qu'il va partir ? Ce n'est pas sûr. J'ai discuté avec pas mal de joueurs. On attend de voir, le calendrier est très chargé. Voir partir six joueurs, c'est un pur fantasme. Moi, je souhaite qu'il n'y ait aucun départ. Ce weekend, je n'avais que 17 joueurs, ce n'est pas facile de faire la liste et on entame une série de neuf matches."

Galtier a rencontré les "indésirables"

Enfin, le technicien stéphanois a expliqué s'être entretenu avec les six joueurs présentés comme des indésirables (Mustapha Bayal Sall, Renaud Cohade, Jérémy Clément, Benjamin Corgnet, Jean-Christophe Bahebeck et Nolan Roux) pour mettre à plat tout malentendu.

"Beaucoup de joueurs que vous avez cités, je suis allé les voir et ils savent ce que je pense. (...) Peut-être qu'ils ne prendront pas la porte (...) Je ne regrette pas d'avoir tenu de tels propos, mais je n'ai jamais dit qu'il y avait une liste noire. Est-ce que vous m'avez entendu le dire ?"

Alexandre CORBOZ, à l'Étrat.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La conférence de presse de Christophe Galtier ce vendredi a été l'occasion pour l'entraîneur des Verts de faire le point sur cette fin de mercato.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.