Laurent Blanc (OL)Credit Photo - Icon Sport
par Bastien Aubert
SYSTÈME

OL : Blanc prêt à lancer une première grande révolution avant le LOSC ?

S’il s’appuie sur un système en 3-5-2 depuis qu’il a pris la suite de Peter Bosz sur le banc de l’Olympique Lyonnais, Laurent Blanc ne s’interdit pas de modifier son schéma tactique à l’avenir.

Zapping But! Football Club OL : le palmarès complet des Gones

Adepte du 4-3-3, Laurent Blanc a dû adapter ses envies depuis qu’il est l’entraîneur de l’OL. Peu convaincu par les tests physiques de ses joueurs, l’ancien coach du PSG a dû basculer sur un 3-5-2 qui permet à certains joueurs comme Maxence Caqueret ou Nicolas Tagliafico de se libérer.

Cette tactique, qui semble avant tout avoir été choisie par défaut, pourrait évoluer au gré du ressenti de Blanc avec son effectif au fil des entraînements de l’OL. Son fidèle adjoint Franck Passi n’a en tout cas pas fermé la porte à du changement pour la suite.

« Dans l’urgence, il fallait trouver une solution pour pouvoir faire jouer les joueurs que Laurent voulait, indique Passi sur la chaîne du club. Aujourd’hui, les systèmes sont juste des chiffres. Le 3-5-2 a plus une philosophie offensive. Je pense que chaque joueur a une zone avec des rôles offensifs et défensifs. On veut avant tout transmettre la philosophie de ce qu’on veut faire. Aujourd’hui, c’est du 3-5-2 et peut-être que demain ce sera autre chose. »

Pour résumer

S’il s’appuie sur un système en 3-5-2 depuis qu’il a pris la suite de Peter Bosz sur le banc de l’Olympique Lyonnais, Laurent Blanc ne s’interdit pas de modifier son schéma tactique à l’avenir. Dès dimanche contre le LOSC (20h45) ?

Bastien Aubert
Rédacteur
Bastien Aubert

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.