Les Bleus de 1998 après leur victoire à la Coupe du mondeCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
BOMBE

Equipe de France : soupçon de corruption sur la finale de la Coupe du monde 98 !

Hier soir, le journaliste canadien Declan Hill, spécialisé dans les investigations sur la corruption dans le sport, a annoncé avoir des témoignages de personnes concernant la finale de la Coupe du monde 98 entre la France et le Brésil (3-0).

Zapping But! Football Club Top 10 : Les pires transfert du football européen

Pour n'importe quel supporter de foot français, le 12 juillet 1998 constitue un sommet émotionnel qui doit rester immaculer. Ce soir-là, la France d'Aimé Jacquet décrochait la première Coupe du monde de son histoire, chez elle, au Stade de France, en écrasant le Brésil (3-0). Avant, les Bleus étaient d'éternels outsiders, réputés pour leurs défaites glorieuses. Après, ils sont devenus des candidats à toutes les victoires, même les plus improbables. Ce match entré dans la légende a constitué un tournant pour le football français.

Podcast Men's Up Life
 

"Des choses intéressantes sur la finale de 98 vont arriver"

De ce match, on s'est longtemps demandé ce qui avait pu arriver à Ronaldo avant le coup d'envoi. L'attaquant a été pris de convulsions dans sa chambre d'hôtel et emmené d'urgence à l'hôpital pour une batterie d'examens. Il a finalement tenu sa place et n'a été que l'ombre de l'immense joueur qu'il était alors. Ce fut le seul point négatif de ce 12 juillet 1998 festif. Mais vingt-quatre ans plus tard, les choses pourraient changer...

En effet, tard hier soir, le journaliste d'investigation canadien Declan Hill a écrit sur Twitter : "Alerte au match arrangé : restez connecté. J'ai eu des entretiens avec des corrupteurs. Des choses intéressantes sur la finale de la Coupe du monde 98 vont arriver". Une annonce assez terrifiante ! Pourtant, même regardée sans les yeux de l'amour, cette finale n'a pas donné l'impression d'avoir été arrangée. Les Bleus ont été très supérieurs à des Brésiliens volontaires, l'arbitre n'a pas été conciliant, expulsant même Marcel Desailly sur la fin... Declan Hill est en tout cas à prendre très au sérieux car il a déjà publié de nombreux ouvrages sur la corruption dans le sport, l'un d'entre eux (Comment truquer un match de foot) étant un best-seller traduit dans 21 langues...

Pour résumer

Hier soir, le journaliste canadien Declan Hill, spécialisé dans les investigations sur la corruption dans le sport, a annoncé avoir des témoignages de personnes concernant la finale de la Coupe du monde 98 entre la France et le Brésil (3-0).

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.