ASSE – INFO BUT! Mercato : Bordeaux voulait Hamouma cet été

Alors qu’il avait émis le souhait de partir, Romain Hamouma, buteur samedi dernier à Caen, a finalement prolongé son contrat jusqu’en 2021, avec un projet de reconversion au club. Un choix auquel Oscar Garcia n’a pas été étranger.

Après Loïc Perrin et Stéphane Ruffier qui avaient prolongé leur contrat en cours de saison dernière, respectivement jusqu’en 2020 et 2021, un autre cadre du groupe professionnel a lui aussi signé un nouvel engagement avec les Verts, mardi dernier, en la personne de Romain Hamouma. A 30 ans, l’attaquant est désormais lié à l’ASSE jusqu’en 2021, et même plus puisque sa prolongation de contrat est assortie d’un projet de reconversion dans l’encadrement du club. « C’est un grand bonheur de prolonger mon contrat avec l’ASSE, a commenté le joueur. J’ai la confiance du club et des dirigeants.  Je ne me voyais pas ailleurs qu’à Saint-Etienne. C’est l’ASSE qui m’a fait découvrir l’Europe et j’ai également gagné la Coupe de la Ligue en 2013 avec les Verts. Ce sont des souvenirs inoubliables. J’ai hâte de commencer une nouvelle grande aventure avec le coach. Il compte sur moi et c’est aussi l’une des raisons de ma prolongation. »

Bordeaux et Toulouse le voulaient

Meilleur buteur de l’ASSE en Ligue 1 avec 38 buts, Hamouma, arrivé dans le Forez en 2012, avait notamment inscrit 5 buts en Ligue Europa en 2015-16. L’ancien Caennais, qui compte 180 matches sous le maillot vert, avait été le meilleur buteur et le meilleur passeur stéphanois la saison dernière. « Cette prolongation constituait une priorité, s’est réjouit Roland Romeyer. Romain montre son attachement au club et nous montrons notre attachement à un joueur qui s’est épanoui à Saint-Etienne. Pour un groupe qui se renouvelle, c’est important d’avoir des guides, des joueurs cadres qui sont en quelque sorte les garants du projet sportif. Comme Loïc Perrin, Romain s’inscrit dans la durée avec nous puisque son nouveau contrat prévoit également un projet de reconversion dans l’encadrement du club. Nous apprécions tous ses qualités techniques et humaines. » En fin de saison dernière, Hamouma avait exprimé son souhait de partir. Il en avait fait part aux dirigeants mais aussi à Oscar Garcia, dès la reprise de l’entraînement. Mais le successeur de Christophe Galtier a joué un rôle clé en encourageant le joueur à rester, lui promettant un rôle-clé. Un discours qui a porté ses fruits, malgré des offres de Toulouse et surtout de Bordeaux, deux clubs qui ont tenté d’attirer l’ancien Caennais cet été. Et forcément, Garcia ne doit pas regretter son choix puisque c’est grâce à un but d’Hamouma que les Verts se sont imposés à Caen samedi dernier. Une belle façon, pour le n°21, de fêter sa prolongation.

Laurent Hess, à Saint-Étienne