par Alexandre Corboz

Girondins : pourquoi Bordeaux est le candidat parfait pour les investisseurs chinois

Pour l’avocat Pierre Mathey, les Girondins de Bordeaux ont tous les atouts pour convaincre des investisseurs chinois de miser sur eux.

Proche de l’homme d’affaires chinois Tony Xia, propriétaire de la holding Recon Group, l’avocat Pierre Mathey avait travaillé sur le rachat de l’Olympique de Marseille par les Chinois il y a quelques mois avant que l’entreprise ne porte finalement son choix sur Aston Villa (D2 anglaise). « Le contexte marseillais n’a pas plu, l’accueil a refroidi », explique l’intéressé dans les colonnes du JDD.

En revanche, il est possible que la Chine continue ses investissements en Ligue 1 et les Girondins de Bordeaux ont tout du candidat parfait : « Ce n’est pas du soft power par le sport comme le Qatar, ce sont des projets d’entreprise. Les Girondins de Bordeaux, par exemple, ça colle parfaitement », explique l’homme de lois qui fait allusion à la région, aux châteaux et aux vignobles.

Autant d’arguments qui font de la « belle endormie » un environnement propice à  « l’échange culturel » et au tourisme, ce que cherchent les investisseurs chinois. Reste à savoir si M6 serait vraiment vendeur…

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour l’avocat Pierre Mathey, les Girondins de Bordeaux ont tous les atouts pour convaincre des investisseurs chinois de miser sur eux.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.