par Alexandre Corboz

OM : comment Vincent Labrune a ouvert la porte en douce à Doyen Sports

En novembre dernier, l’Olympique de Marseille a modifié les statuts de sa maison mère « Eric Soccer » pour faciliter la venue d’un nouvel actionnaire.

Sur son site internet, le Phocéen s’est intéressé au possible rachat de l’Olympique de Marseille étudiant notamment les statuts de la holding « Eric Soccer » détentrice à 100% du club. Récupérant les documents au Tribunal de Commerce de Marseille, le média provençal a noté une manœuvre étonnante.

La holding a discrètement changé ses statuts…

En effet, la maison mère de la SASP OM – présidée par Vincent Labrune (président délégué de l’OM) et qui compte plusieurs mandataires et administrateurs – a réalisé une assemblée générale en novembre dernier pour faire évoluer ses statuts. Le procès-verbal de celle-ci révèle que Philippe Pérez (directeur général de l’OM parti il y a deux semaines) avait déjà démissionné suite à la diminution de ses prérogatives et que les autres statuts modifiés concernaient la possibilité pour un administrateur d’Eric Soccer d’en devenir actionnaire.

… Pour permettre l’entrée d’investisseurs minoritaires

De ce fait, il est possible à Vincent Labrune mais également aux deux autres administrateurs (El Glaoui et Levin) de racheter des parts de la holding à Margarita Louis-Dreyfus, la gérante. De ce fait, cette manœuvre pourrait permettre à la holding « Eric Soccer » d’accueillir de nouveaux actionnaires minoritaires « comme Doyen Sports sans que les instances internationales n’y trouvent quoi que ce soit à redire » note le site internet pour qui les récentes déclarations de Vincent Labrune et Margarita Louis-Dreyfus sont des aveux de cette stratégie.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En novembre dernier, l’Olympique de Marseille a modifié les statuts de sa maison mère « Eric Soccer » pour faciliter la venue d’un nouvel actionnaire.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.