par Alexandre Corboz

Stade Rennais – Mercato : objectif 10 départs, 1 arrivée

Pour passer un palier et s'immiscer dans la course à l'Europe, le Stade Rennais a besoin d'un avant-centre.

Reste que l'équation est complexe et à plusieurs inconnues.

La phrase :

« On n’a pas défini d’enveloppe. Nous allons regarder les opportunités. Nous cherchons un avant-centre, c’est la priorité. »

Olivier Létang, début décembre dans Ouest France.

Les besoins :

Cela s'est remarqué durant la première partie de saison, que ce soit avec l'ancien staff dirigé par Christian Gourcuff ou le nouveau de Sabri Lamouchi : le Stade Rennais manque d'un avant-centre. Au club, personne ne fait de mystères. S'il doit y avoir une arrivée durant le mois de janvier, c'est à ce poste que se situe LA priorité. Mais hors de questions d'empiler les joueurs sous contrat : avant de recruter, il faut d'abord dégraisser. En comptant les jeunes, les Bretons comptent 36 contrats professionnels (39 avec les prêtés). Autre priorité : négocier le transfert définitif de Wahbi Khazri, seulement prêté (sans option d'achat) par Sunderland.

Les moyens :

A Rennes, les moyens mis en œuvre n'ont jamais été remis en cause. Si l'actionnaire François Pinault ne recrutera jamais de joueurs à 30 M€, il est tout à fait possible pour Rennes de mettre la main au porte-feuille à hauteur de 15 M€ pour un coup de cœur en attaque... Même si Hatem Ben Arfa dispose d'un contrat trop important pour être pris en charge par Rennes, le rêve n'est pas interdit. Olivier Létang connait bien le dossier...

Les premières pistes :

Hatem Ben Arfa (PSG, 30 ans), Diafra Sakho (West Ham, 27 ans), Richmond Boakye (Etoile Rouge, 24 ans).

Les départs possibles :

Olivier Létang a fixé un « objectif » à 10-11 départs. Dans le lot, il y aura de nombreux jeunes (Janvier, Salles-Lamonge, Diallo, Toufiqui) disponibles en prêt, des blacklistés à qui le club espère trouver des solutions définitives (Ribelin, Erasmus) et quelques éléments en manque de temps de jeu qui ont demandé un bon de sortie (Afonso Figueiredo...). En revanche, le club n'a pas prévu de céder Joris Gnagnon malgré quelques pistes à l'étranger. Quant à Yoann Gourcuff et Sanjin Prcic, deux joueurs en fin de contrat en juin, le club va tout faire pour les prolonger.

L'avis de... Christophe Mongai (agent FIFA) :

« Rennes a un effectif très étoffé quantitativement. Je pense que 2 ou 3 départs ne seraient pas de trop pour travailler avec un effectif plus restreint. S'ils se délestent de quelques contrats, ils pourraient après coup jeter leur dévolu sur un joueur qui fait la différence. »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour passer un palier et s'immiscer dans la course à l'Europe, le Stade Rennais a besoin d'un avant-centre.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.