par Alexandre Corboz

ASSE : ces Verts qui inquiètent

Depuis le début de la campagne de matches amicaux, plusieurs joueurs stéphanois affichent un niveau inquiétant.

Tour d’horizon de ces Verts qui semblent loin d’être prêts.

Robert BERIC

Robert Beric a touché du bois à Lausanne, d’entrée de jeu, d’une volée sur un centre de Pierre-Yves Polomat. C’est la seule occasion que s’est procurée l’attaquant slovène lors des quatre premiers matches amicaux de l’ASSE Opéré des ligaments croisés, le buteur stéphanois est en manque de rythme. Il n’est pour l’heure que l’ombre du joueur qu’il était avant de croiser la route de Jordan Ferri à Gerland.

Florentin POGBA

A son avantage lors des deux premiers matches amicaux contre Clermont et Tours, Florentin Pogba a souffert contre le PSV et Lausanne. Un mauvais renvoi de sa part avait permis aux Hollandais d’ouvrir le score et une perte de balle dans sa surface a permis aux Suisses d’inscrire leur quatrième but. Un joueur parmi d’autres qui doit vite se remettre en cause.

Kévin THEOPHILE-CATHERINE

Il n’a pas participé au match contre Lausanne car il avait des douleurs musculaires. Contre le PSV, “KTC” avait pourtant eu un temps de jeu réduit, Christophe Galtier souhaitant tester la charnière Perrin-Pogba. Avant cela, contre Tours, l’ancien Rennais avait été à la peine dans l’axe avec beaucoup de relances ratées et des absences. Il avait notamment été pris de vitesse par Geoffrey Malfleury sur le but tourangeau. Une préparation très difficile.

Ronaël PIERRE-GABRIEL

Avec le repositionnement de Kévin Théophile-Catherine et en attendant l’arrivée d’un nouveau latéral droit, Ronaël Pierre-Gabriel a eu beaucoup de temps de jeu. Mais le benjamin des Verts n’en a pas profité pour marquer des points. Défensivement, il semble encore tendre, laissant souvent trop de liberté à ses vis-à-vis. Il n’a pas prouvé qu’il pouvait être un recours fiable, loin de là.

Alexander SODERLUND

Robert Beric est encore loin de son meilleur niveau mais difficile de compter sur Alexander Söderlund pour le remplacer. Depuis le début de la préparation, l’attaquant norvégien n’a disputé qu’un bout de match, contre le PSV. Des coliques néphrétiques l’ont empêché de tenir sa place contre Lausanne. On pensait le retrouver revigoré après avoir donné certains signes de fatigue au printemps. A priori, c’est raté.

Fabien LEMOINE

Au milieu, Fabien Lemoine continue d’avoir la confiance de Christophe Galtier et d’enchaîner les matches. Son duo avec Bryan Dabo avait donné satisfaction lors du premier match contre Clermont mais depuis, l’ASSE souffre au milieu et “Papy” aussi. Toujours aussi en dedans, parfois nerveux, l’ancien Rennais ne fait rien pour faire taire ceux qui pensent qu’il est “cramé”.

Ole SELNAES

Christophe Galtier avait aligné un 4-3-3 contre Lausanne avec Ole Selnaes en sentinelle pour verrouiller le milieu derrière le duo Dabo-Lemoine. Mais le jeune Norvégien est passé à côté de son match. En retard dans sa préparation, il manque de répondant. Trop timide pour s’imposer, Ole ?

Jérémy CLEMENT

Entré en jeu à la mi-temps contre Lausanne, Jérémy Clément n’a pas fait mieux qu’Ole Selnaes dans ce rôle de sentinelle qu’il connaît pourtant par cœur. Le n°6 avait pourtant fait une bonne entrée contre Tours. En stand-by, sa situation le perturberait-il ?

Vincent PAJOT

Une demi-heure et puis c’est tout : Vincent Pajot, qui s’était blessé à Nice en mai dernier, vient juste d’effectuer son retour au jeu. Il sera sans doute trop court pour prétendre à une place de titulaire dans une semaine contre l’AEK Athènes.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne

But Sainte 910

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Depuis le début de la campagne de matches amicaux, plusieurs joueurs stéphanois affichent un niveau inquiétant.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.