par julien.perez

ASSE - Mercato : les bons plans du Red Bull Salzburg

Nouvel entraîneur de l’ASSE, Oscar Garcia pourrait bien amener avec lui quelques jeunes pépites du Red Bull Salzbourg.

Vainqueur de la Youth League 2017, le club autrichien regorge de jeunes talentueux susceptibles d’intéresser les Verts.

L’arrivée d’Oscar Garcia dans le Forez marque aussi celle de nouveaux réseaux, liés au technicien catalan et à son ancien club. En effet, selon nos informations, les dirigeants de l'ASSE ne ferment pas la porte à la venue d’un ou deux champions d’Autriche dans le sillage de l’ancien Barcelonais. Il est notamment possible que, parmi les récents vainqueurs de la Youth League, certains, qui n’auront pas leur chance tout de suite en D1 autrichienne, soient tentés par un départ.

Cet été, les Verts vont chercher à recruter à au moins quatre postes : défenseur central, latéral gauche, milieu axial et joueur offensif de profondeur capable d’évoluer dans les couloirs. Piocher dans la pépinière de talents autrichienne pourrait se révéler très intéressant, tant financièrement que sportivement. En revanche, il faudra se méfier de la concurrence pour tous ces jeunes talents. Agacé d’être considéré comme le centre de formation de Leipzig lorsqu’il était à Salzbourg, Oscar Garcia parviendra-t-il à arracher à son tour certains espoirs du Red Bull avant que ceux-ci ne rejoignent la Bundesliga ? Entre pistes éventuelles et réel intérêt, nous avons retracé le profil de quelques joueurs du Red Bull Salzbourg qui pourraient convenir aux Verts.

Duje Caleta-Car - défenseur central

Auteur de 18 matches de Bundesliga cette saison, le jeune défenseur croate est sous contrat avec Salzbourg jusqu’en 2020. Son profil semble particulièrement intéresser les dirigeants stéphanois en ce début de mercato. En effet, ses qualités techniques et de relance sont recherchées pour épauler Loïc Perrin dans la charnière centrale. Même s’il ne l’a pas trop fait jouer au Red Bull l’an dernier, il se pourrait bien qu’Oscar Garcia se décide à lui donner une seconde chance.

Gideon Mensah - Latéral gauche

Le poste de latéral gauche sera l’une des priorités des stéphanois lors de ce marché. En ce sens, Gideon Mensah pourrait grandement intéresser les Verts même s’il vient de signer un contrat professionnel jusqu’en 2021. Très à l’aise dans son couloir gauche, il est un joueur à suivre qu’Oscar Garcia devra parvenir à convaincre. Pilier de l’équipe U19 qui a gagné la Youth League (7 apparitions), il sera néanmoins difficile à déloger d’Autriche cet été. D’autant plus que son mentor chez les U19 vient d’être promu à la tête de l’équipe première.

Nico Gorzel - Milieu défensif

Milieu défensif allemand, il a porté son équipe durant toute la Youth League (9 apparitions). Très prometteur à son poste, il pourrait être une cible intéressante pour l’A.SSE au milieu de terrain. En revanche, étant sous contrat jusqu’en 2018, il risque d’être difficile à convaincre cet été. D’autant plus qu’il semble rentrer dans les plans du nouveau technicien de l’équipe première de Salzbourg, qui fut son coach avec les U19.

Diadie Samassekou - Milieu défensif

Sous contrat jusqu’en 2019 avec le Red Bull Salzbourg, ce milieu défensif a joué 27 matches cette saison sous les ordres d’Oscar Garcia. International malien (3 sélections), son profil à la N’Golo Kanté est susceptible d’intéresser l’ASSE. Le nouveau coach des Verts, qui l’a lancé en première division, l’a à la bonne. Un départ est possible cet été. Néanmoins, il faudra se montrer convaincant face à la concurrence.

Valentino Lazaro - Ailier droit

Auteur de 3 buts et 6 passes décisives en 29 apparitions en Bundesliga, il a réalisé une saison assez satisfaisante sous les ordres d’Oscar Garcia. Son profil de jeune joueur évoluant sur l’aile pourrait plaire aux stéphanois, qui cherchent à recruter à ce poste. Son contrat prenant fin en 2019, il sera néanmoins difficile à déloger même si le technicien espagnol semble l’apprécier. En revanche, la confiance que les dirigeants autrichiens veulent placer en Hannes Wolf pour la saison prochaine pourrait bien rebattre les cartes...

Wanderson - Ailier droit

Arrivé l’été dernier en provenance de Getafe sur les conseils d’Oscar Garcia, il a inscrit 3 buts et délivré 9 passes décisives en seulement 20 apparitions en Bundesliga. Il a également disputé les qualifications pour la Ligue des champions et l’Europa League cette saison. Jeune joueur mais déjà expérimenté et talentueux, il est apprécié du Catalan. Comme Lazaro, il ne sera pas forcément retenu malgré un contrat courant jusqu’en juin 2019. C’est qu’il faudra faire une place au futur crack Hannes Wolf.

Alexandre Corboz

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Nouvel entraîneur de l’ASSE, Oscar Garcia pourrait bien amener avec lui quelques jeunes pépites du Red Bull Salzbourg. Décryptage.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.