À LA UNE DU 27 DéC 2025

ASSE : les 5 enseignements de la victoire face à l’OL (3-0)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Voici quels ont été les ingrédients de ce triomphe.

Un pressing acharné pour assommer l’OL

Christophe Galtier l’avait annoncé cette semaine : une victoire de son équipe passerait par une entame de match tonitruante. Le message a été reà§u : ses joueurs se sont littéralement dépouillés durant les vingt premières minutes pour venir à deux gàªner le porteur de balle lyonnais. Rebelote à l’entame du second acte. Ces entrées en matière ont donné le ton de la rencontre, dominée physiquement et dans l’envie par les coéquipiers de Fabien Lemoine.

Enfin une entame réussie, enfin des buts !

Ce soir, Saint-à‰tienne a fait mentir deux des statistiques qui lui faisaient le plus de tort ces dernières semaines. D’abord en inscrivant plus d’un but au cours du màªme match, ce qui ne lui était plus arrivé depuis mi-août ! Ensuite en se montrant efficace durant le premier acte, les Verts ayant la fâcheuse habitude ces derniers temps de rentrer au vestiaire à la pause sans avoir trouvé le chemin des filets.

Les bons côtés du 5-3-2

Le 5-3-2 tenté par l’entraà®neur stéphanois n’avait pas vraiment porté ses fruits jusqu’alors. C’est dans ce système que la formation ligérienne avait été giflée par le PSG (5-2) au mois d’août. Ce soir, on en a enfin vu les bons côtés : un axe bétonné permettant un pressing haut et des latéraux très offensifs. Franck Tabanou et Kevin Théophile-Catherine ont sans cesse apporté le surnombre, obligeant Jallet et Bédimo à défendre.

Ricky van Wolfswinkel de plus en plus décisif

Certes, l’attaquant néerlandais affiche encore un manque de promptitude ou de lucidité devant les buts, comme en témoignent sa reprise trop molle sur le poteau (12e) ou cette remise de la tàªte inutile quelques minutes plus tard. Mais les chiffres plaident en faveur de la recrue estivale, buteur pour la troisième fois en quatre rencontres. Ricky est le Cavani de l’ASSE : pas toujours très inspiré, mais souvent décisif.

Gradel, quel festival !

Que de chemin parcouru par Max-Alain Gradel depuis son dernier derby en mars dernier, lors duquel il avait offert la victoire à son équipe. Celui qui n’était alors qu’un joker offensif est devenu l’homme fort de son équipe en attaque. Omniprésent, insaisissable, auteur de deux passes décisives et d’une multitude de gestes magnifiques, l'international ivoirien sera, à coup sûr, dans toutes les équipes-types de cette 15e journée.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes