À LA UNE DU 27 DéC 2025

OM : Bielsa déjà sanctionné par la LFP ?

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Une nouvelle preuve vient d’en àªtre donnée. À en croire le quotidien La Provence, c’est tout simplement par… mail que les six joueurs indésirables de l’effectif phocéen, amenés à s’entraà®ner à l’écart du groupe durant la campagne de pré-saison ont été prévenus.

La LFP interdit les reprises différées…

Une faà§on de procéder un peu cavalière (on espère au passage que le mail en question n’est pas parti dans la corbeille des spams…), d’autant que les six joueurs concernés n’auraient été convoqués à la Commanderie, le centre d’entraà®nement olympien, que le 15 juillet (quand leurs coéquipiers reprendront l’entraà®nement dès demain).

Or, comme le rappelle le site Media Foot Marseille, le règlement de la LFP indique que ‘sauf accord des parties, la date de reprise de l'entraà®nement doit àªtre commune pour tous les joueurs sous contrat professionnel à l'exception des joueurs âgés de moins de 20 ans au 31 décembre de la saison en cours.’ Autrement dit, Bielsa serait en tort.

… et les ‘lofts’ !

Ce n’est pas tout : la constitution d’un ‘loft’, elle, n’est tolérée par la Ligue que si le groupe de joueurs mis à l’écart dépasse le nombre de dix (il n’y en aurait que six à l’OM) et ‘ne doit en aucun cas se prolonger de manière régulière, permanente et définitive s'apparentant à une mise à l'écart du joueur’ . Nos confrères rappellent qu’une situation comparable avait eu lieu lors de l’arrivée de Bielsa à l’Atlétic Bilbao : El Loco avait alors dû réintégrer à son effectif les joueurs bannis et présenter des excuses publiques…

Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes