Retour sur une année où les nerfs des supporters ont été mis à rude épreuve.
Nombre de points au final : 29 pts (20e)Différence de buts : -29Buts marqués : 32 (18ème attaque)Buts encaissés : 61 (16ème défense)Meilleur buteur : Yoann Touzghar (8 réalisations)Meilleur passeur : Lalaà¯na Nomenjanahary, Ludovic Baal (3 passes)
Les 3 points de satisfactions
Antoine KombouaréL'entraà®neur des Sang et Or est un des artisans principaux à la résistance lensoise cette saison. Malgré un été 2014 compliqué, sur le terrain comme en coulisses, Kombouaré est resté aux commandes du bateau RCL.
Au fil des semaines, il a màªme offert un mince espoir de maintien aux supporters avant que ses joueurs ne lâchent totalement sur le plan comptable, à partir de janvier 2015.
Le centre de formationCe Racing a de l'avenir. La relégation en Ligue 2 va permettre à de jeunes joueurs prometteurs issus du centre de formation de s'aguerrir et de prendre de l'expérience pour ramener les Sang et Or vers les sommets.
Malgré quelques départs à l'image des probables transferts de Yassin Fortune et de Jeffe Reine Adelaà¯de vers Arsenal, les Sang et Or possèdent en réserve de nombreux jeunes pouvant se révéler lors des prochaines saisons à l'image d'un Taylor Moore. Si le RCL est aujourd'hui au plus bas, sa reconstruction est déjà en marche avec son centre de formation.
Une belle résistance face aux aux a prioriEnterré avant le début de saison, le RC Lens s’est battu avec ses armes, sa jeunesse, son insouciance et beaucoup de volonté. On pourra reprocher aux joueurs de Kombouaré leurs maladresses ou un manque d’efficacité offensive. Mais malgré de nombreuses lacunes et un contexte difficile pour le groupe, les Nordistes n'ont rien lâché jusqu'au bout avec une rétrogradation qui n’est intervenue qu’à la 35ème journée, quand de nombreux observateurs les voyaient couler bien plus tôt.
Les 3 points de regrets
La relation Gervais Martel – Hafiz MammadovLe RC Lens a occupé la rubrique faits divers tout l’année. Après une pré-saison déjà marquée par l'affaire Luzenac, l'actualité Sang et Or a été rythmée au gré des déplacements de Martel en Azerbaà¯djan afin de trouver une solution pour garantir l’avenir d’un club.
Au fil des mois, un bras de fer s'est engagé avec Mammadov au grand dam des supporters, les premiers lésés dans cette histoire. En effet, au terme de la 38ème journée le futur du RC Lens n'est malheureusement toujours pas garanti.
L'absence de BollaertLe RC Lens est à part dans ce championnat, cru 2014-2015 ! Les Sang et Or sont les seuls à avoir disputé 38 rencontres hors de leur base. Avec un Bollaert en travaux en vue de l’UEFA Euro 2016, les Nordistes ont dû abandonner leur fief pour un Stade de la Licorne situé à un peu moins de 200 kilomètres.
Cet antre pour les rencontres à domicile s'est avéré àªtre un vrai poison pour les supporters. Avec Bollaert et sa magie, le classement du RCL aurait pu àªtre différent et la maintien possible…
La deuxième moitié de saisonAprès un premier acte conclu au 16ème rang avec 19 points, et à seulement trois longueurs du 12ème, le RCL s'est écroulé sur la phase retour. Avec seulement dix points, et une série de neuf matchs consécutifs sans victoire (trois nuls, six défaites) avant de renouer avec le succès contre le Toulouse FC, les Lensois ont précipité leur relégation en Ligue 2.
Le match que l'on retiendra : la victoire 1-0 contre le FC Nantes lors de la dernière journée, un ultime sursaut d’orgueil
L'homme de la saison : Hafiz Mammadov
Mammadov est la personnalité qui a marqué la saison du RC Lens, en mal malheureusement. Au gré de ses promesses factices, il a fait passer le vestiaire et les supporters lensois par toutes les émotions. Incapable d’amener les 15 millions qu’il avait promis, l’homme d’affaire azerbaà¯djanais risque de s’attiser encore la colère des supporters du RCL pendant de longues semaines.












Rejoindre