Une faà§on de masquer sa propre maladresse face au but ?
À peine le Real Madrid avait-il entamé sa pré-saison que des tensions étaient apparues entre Cristiano Ronaldo et son entraà®neur Rafael Benitez. En cause, le fait que l’entraà®neur merengue ne chouchoute pas assez son attaquant, mais aussi des méthodes jugées trop rigoureuses, CR7 se sentant privé de certaines libertés sur le terrain.
Les chiffres offrent un éclairage différent. Non, le style de jeu de Benitez ne bride pas les attaquants : avec une moyenne de 20,7 tirs par match, le Real Madrid est l’équipe qui, parmi les cinq grands championnats européens, se procure le plus d’occasions. Suivent Manchester City (20,6 tirs par match) et Arsenal (20 tirs). Le FC Barcelone, de son côté, ne tire que 18,6 fois par rencontre. Des occasions, ce n’est donc pas ce qui manque au Real Madrid.
Le Real Madrid est l’équipe qui tire le plus en Europe !
En revanche, l’adresse fait défaut : seuls 7,7 tentatives merengue attrapent le cadre chaque match, soit un ratio de 37%. C’est beaucoup moins bien que le Bayern Munich, leader de cette catégorie avec 8,8 tirs cadrés par rencontre. Il semble donc que le manque d’efficacité des attaquants – et de Cristiano Ronaldo, principal artilleur de l’équipe – pénalise davantage le Real Madrid que le style de jeu prôné par Benitez.
De là à penser que l’international portugais devrait régler la mire avant de s’en prendre à son coach…












Rejoindre



