À LA UNE DU 28 DéC 2025

FC Nantes : les + et les – de la victoire à Valenciennes (6-2)

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Les hommes de Michel Der Zakarian se sont imposés 6-2 grâce à des buts de Johan Audel (25e), Alejandro Bedoya (41e), Serge Gakpé (44 et 54e), Carl Medjani contre son camp (86e) et Banel Nicolita (90e). Retour sur ce qui restera sans doute comme le match du maintien.

Points positifs :

– Quel réalisme ! Il n’a fallu que trois occasions aux Canaris pour inscrire trois buts durant le premier acte et tuer le suspense de la rencontre. Tout le contraire du match à Monaco il y a deux semaines, lors duquel ils s’étaient montrés particulièrement maladroits.

– Passeur décisif sur le deuxième but, Jordan Veretout confirme son regain de forme. Bedoya est toujours aussi décisif, Nicloita a réussi une entrée tonitruante en étant à l’origine des deux derniers buts et Audel a inscrit son premier but de la saison (il est beau). Mais l’homme du match reste bien sûr Serge Gakpe, qui s’affirme comme le leader de l’attaque en l’absence de Djordjevic : 5 buts lors des sept dernières journées pour le Togolais !

– Le dernier succès nantais à l’extérieur remontait au 16 décembre à Marseille ! Depuis, les hommes de Michel Der Zakarian avaient concédé cinq défaites et deux nuls hors de leur base. Une série à laquelle il était temps de mettre fin.

– Avec 10 points d’avance sur Sochaux, premier relégable, à quatre journées du terme du championnat, il faudrait vraiment que les Canaris le fassent exprès pour ne pas jouer en Ligue 1 la saison prochaine. L’objectif maintien est atteint, celui qui consiste à finir la saison dans le Top 10 est plus que jamais accessible : le FCN est passé devant Lorient, tenu en échec face à Montpellier (4-4).

Points négatifs :

– Un trou d’air en fin de partie a permis aux Valenciennois de redonner en trois minutes des proportions moins larges au score de la rencontre. Pire, les deux buts ont été concédés sur coup de pied arràªté. Une tache sur le tableau parfait des Canaris jusqu’alors.

– Dommage que la recrue hivernale Itay Shechter n’ait pas profité de cette orgie offensive pour inscrire son premier but en Ligue 1. Son coach ne lui en a pas donné l’occasion en le sortant à l’heure de jeu.

– Pas de chance pour Audel, buteur et… à nouveau blessé. Ismaël Bangoura l’a suppléé à la pause.

Bilan : Nantes ne tombera pas chaque week-end sur un adversaire aussi faible, pas plus qu’il ne connaà®tra la màªme réussite que cet après-midi. Néanmoins, ce succès lui assure un avenir en Ligue 1 et donne quelques espoirs pour la vie sans Djordjevic en attaque.

Téléchargez l’appli But! Football Club pour Iphone et Android en cliquant ici : But ! Football Club.

Vous souhaitez vous équiper pour la pratique du football, cliquez ici.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes