Il y a une dizaine de jours, la BBC a lancé la rumeur d’un retour de l’ailier stéphanois Max-Alain Gradel à Leeds United, où les dirigeants stéphanois avaient été le chercher en août 2011. Le joueur de 26 ans a démenti dans nos colonnes toute velléité de départ, mais le marché des transferts a ses raisons que la raison ignore… Aussi avons-nous tenté de peser le pour et le contre d’un départ de l’international ivoirien, afin de déterminer quelle serait la meilleure solution pour l’ASSE.
Il faut vendre Gradel car…
… il ne sera jamais un titulaire indiscutable. Depuis son arrivée dans le Forez, Max-Alain Gradel a disputé 59 matches de championnat, mais seulement 37 en qualité de titulaire. Une tendance qui ne va pas aller en s’améliorant avec l’explosion de Romain Hamouma cette saison et l’arrivée de Franck Tabanou, en qui l’entraà®neur stéphanois Christophe Galtier voit le titulaire à long terme du flanc gauche de l’attaque. Combatif, rapide mais parfois maladroit, comme ce fut le cas cette saison à Monaco (2-1) où il rate l’occasion de donner l’avantage à sa formation, l’international ivoirien est un bon joueur d’appoint, mais son départ ne constituerait pas une perte insurmontable.
… Saint-à‰tienne réaliserait une petite plus-value financière. Le club ligérien n’a de cesse de se targuer de la bonne santé de ses finances. Une stabilité économique qu’il doit à une gestion rigoureuse de ses achats et ses ventes. Il y a deux ans et demi, Saint-à‰tienne avait dépensé 2 millions d’euros pour s’attacher les services de Gradel. La valeur de ce dernier, auquel il reste un an et demi de contrat, est estimée aujourd’hui à 3 millions d’euros. C’est toujours cela de pris. Et cela permettrait de toute faà§on d’éviter de se retrouver dans un an avec un joueur libre de s’engager gratuitement où bon lui semble.
… cela laisserait de la place à Saint-Maximin. Il n’a que seize ans et déjà , certains voient en lui un futur très bon joueur. Le problème, c’est que pour l’instant, on n’a pas vraiment eu l’occasion de juger sur pièce. Allan Saint-Maximin n’a en effet disputé cette saison que 33 minutes en Ligue 1. On ne dit pas qu’il faut le ‘cramer’ tout de suite, mais gagner une place dans la hiérarchie des joueurs offensifs de l’ASSE en cas de départ de Gradel permettrait au jeune joueur de se mesurer un peu plus souvent aux joutes de l’élite. Et donc de progresser plus vite.
Il faut conserver Gradel car…
… il est en forme et il a faim. Si l’ASSE compte 30 points à mi-championnat, elle le doit à quelques succès cruciaux. Comme cette victoire décrochée sur la pelouse de Montpellier il y a deux semaines lors de la 18e journée. Ce soir-là , les hommes de Christophe Galtier avaient dû leur salut à un but de Gradel à la 75e minute de jeu. Un but qui récompense plusieurs bonnes prestations du joueur de 26 ans, plus motivé que jamais depuis son retour de blessure après six mois indisponibilité, et revenu tout près d’une place de titulaire en cette fin d’automne. Ce serait trop bàªte de le laisser partir maintenant et de ne pas tirer profit de cette bonne période.
… Galtier n’a pas tellement de solutions sur les ailes. En début de saison, on s’inquiétait presque de la sur-représentation des ailiers au sein de l’effectif de l’ASSE. Cinq mois plus tard, le constat est différent : aucun n’est réellement parvenu à s’imposer. On n’exclura de ce constat l’indiscutable Romain Hamouma côté droit, mais pour le reste, rien de très emballant. Franck Tabanou n’a inscrit qu’un but en 949 minutes de jeu. Yohan Mollo reste bloqué à zéro. Ibrahim Sissoko est aux oubliettes et pourrait s’en aller cet hiver. Bref, au regard des solutions de rechange dont il (ne) dispose (pas), l’entraà®neur stéphanois Christophe Galtier aurait tort de se séparer d’un ailier.
… c’est un joueur important du vestiaire. Joueurs et membres du staff technique de l’ASSE n’ont eu de cesse de répéter depuis la saison dernière que l’excellente entente qui règne au sein de l’effectif constituait l’une des raisons majeures des bons résultats de l’équipe. Max-Alain Gradel en est partie prenante : ce n’est pas lui qui ferait passer son cas personnel avant les intéràªts de l’équipe. De màªme, il joue un rôle de grand frère auprès de son compatriote Ismaël Diomandé, qui vit sa première saison comme membre à part entière du groupe pro. Apprécié par toute l’équipe, Gradel, qu’il joue ou non, est l’un de ces rouages qui font la bonne santé d’un vestiaire.
Supporters de l’ASSE, àªtes-vous favorable au départ de Max-Alain Gradel ? Du côté de la direction du club, il semble que le joueur ne sera pas retenu en cas de bonne offre. Mais le principal intéressé, lui, se voit plutôt rester dans le Forez.
Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.












Rejoindre