Lanterne rouge de sa poule en CFA 2, la réserve de l'AS Saint-Etienne se déplace ce samedi (17 heures) au Puy-en-Velay (9e). Décryptage d'un démarrage raté.
D'année en année, les réserves des clubs professionnels plongent. Quasiment toutes en CFA il y a encore dix ans, nombreux sont ceux qui aujourd'hui se retrouvent dans les tréfonds de l'élite. Malgré deux finales de Gambardella en 2011 et 2012, l'ASSE fait partie de celles-là . Avec un nul et deux défaites, les jeunes Verts sont màªme relégables. Une situation qui a une explication claire.
S'il n'a pas le droit de parler dans les médias du fait de son jeune âge, Allan Saint-Maximin sait utiliser Twitter quand il a un message à faire passer. Et, pour son premier match en CFA 2 face à Bourgoin-Jallieu il y a quelques semaines, l'attaquant de 16 ans a été surpris par la rugosité de l'opposition : « J’ai mal joué. C’est dur de progresser en CFA 2, les équipes en face ne jouent pas au football. En pro, les équipes sont structurées tandis que les équipe de CFA 2 courent n’importe où sur le terrain et cherchent à te casser la jambe. C’est vrai que à§a ne peut que m’endurcir. Ils ont failli me couper la jambe. »
L'OM avait trouvé la parade
Des propos qui reflètent, hélas, une triste réalité : quand on est une réserve professionnelle, les matchs amateurs ressemblent parfois à un champ de bataille où les joueurs les plus expérimentés ont tendance à passer leurs nerfs sur les petits jeunes des grands clubs, lesquels – s'ils se rebiffent – récoltent de lourdes sanctions de la part de la FFF. Balancés entre 16 et 20 ans dans une jungle de recalés des centres de formation, les petits Verts ont rarement l'expérience pour se maà®triser et faire jouer leur supériorité technique. L'OM – qui avait plongé jusqu'en Division d'Honneur il y a deux saisons – l'avait bien compris et avait proposé des contrats fédéraux à deux ou trois éléments plus âgés (entre 25 et 30 ans), rodés aux joutes de la CFA, pour encadrer les pépites de la formation. Une solution que l'ASSE n'a pas choisi pour l'instant.
A.C
Retrouvez également toute l'actualité de l'ASSE sur ASSE-LIVE.












Rejoindre