ASSE-Lille : Garcia, une saison harassante

ASSE-Lille : Garcia, une saison harassante
But ! Football Club
11 janvier 2013

S.Saint-à‰tienne…

C'est à Saint-Etienne que le parcours de technicien de Rudi Garcia au niveau pro a débuté. D'abord comme préparateur physique et superviseur puis comme adjoint de Robert Nouzaret en juillet 2000 puis de John Toshack, dont il prendra la relève avec Jean-Guy Wallemme à l'hiver 2001. Le duo composé avec “JGW” ne fonctionnera pas. La faute à deux caractères forts. Licencié après ne pas avoir accepté les propositions de “reclassement” de l'A.S.S.E., Rudi Garcia quittera le Forez en août 2001.

Douze ans après son arrivée mouvementée et imprévue à la tàªte desVerts, l'entraà®neur du LOSC compte sur la demi-finale de la Coupe de la Ligue – et sur cette épreuve – pour améliorer l'ordinaire d'une saison mal goupillée. Sa plus difficile depuis qu'il dirige Lille. C'est à dire quatre ans et demi.

Sa période la plus difficile à Lille

Les derniers mois de Rudi Garcia à la tàªte du LOSC n'ont en effet pas été de tout repos entre la perte du génialissime Hazard, les difficultés sportives de l'équipe, le fiasco du recrutement de Kalou, l'adaptation trop lente de Martin, les blessures de De Melo et de Mendes, l'irrégularité en L1, la campagne de Ligue des champions calamiteuse, l'affaire Landreau, le départ de Debuchy ou encore la dilution de l'esprit de gagne qui régnait autrefois dans le vestiaire. Sans oublier les bruits récurrents qui ont un temps fait de Francis Gillot son successeur, l'été prochain.

Sous contrat jusque juin 2014, Garcia n'est en effet pas assuré de garder son poste. Que se passera-t-il si le LOSC est vendu ? S'il ne le qualifie par pour la C1 ? “Je suis là pendant une saison et demi encore et je suis bien ici, lance le coach du LOSC. Je ne m'occupe pas de ce que font les autres. Mon club est le LOSC. J'espère bien aller au bout de mon contrat.”

Il n'en demeure pas moins que le LOSC est aujourd'hui en club en pleine crise financière qui doit vendre pour équilibrer ses comptes. Un club où le contexte pousse, comme ce fut le cas du côté de Lyon et de Marseille, les dirigeants et le staff à revoir leur stratégie économique et sportive. Les moyens sont moindres tandis que l'exigence de résultat(s) demeure.

La situation pourrait à terme lasser Rudi Garcia, tout comme la fuite perpétuelle des talents. Après bientôt 11 années de coaching ininterrompu en National, L2 et L1 à Dijon (2002-07), Le Mans (2007-08) et Lille (depuis 2007), l'envie de découvrir un autre pays pourrait aussi interpeller l'entraà®neur lillois. L'un de ses amis dans le milieu, Philippe Montanier, officie d'ailleurs à la Real Sociedad, en Liga espagnole. Une compétition qui “tente” de longue date Garcia.

Reste à savoir si des formations ibériques pourraient àªtre intéressées par le profil d'un coach dont la cote a baissé sur le marché depuis le doublé de 2011. Mais qui pourrait reprendre des couleurs en cas de succès final en Coupe de la Ligue. Pour cela, il faudra d'abord éliminer son ancien club.

Olivier MAILLARD

Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.

A lire en ce moment dans But ! Saint-Etienne (jeudi) tout chaud en kiosque !

But!_ASSE_72801

Les plus lus