À LA UNE DU 29 DéC 2025

OM : Cinq choses à savoir sur ”¦ Dimitri Payet

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

En attendant, voici cinq choses qu'il faut savoir sur le nouvel arrivant !

1. Pourquoi c'est une valeur sûre

Auteur de douze buts et autant de passes décisives la saison passée avec le LOSC, Dimitri Payet n'en est cependant pas à son coup d'essai. En effet, à 26 ans, le néo-Marseillais a déjà une belle carrière derrière lui, màªme s'il doit maintenant confirmer dans un club de l'envergure de l'OM. De Nantes à Lille en passant par Saint-Etienne, l'international franà§ais a passé sept saisons en Ligue 1, inscrivant 42 buts. Autant d'éléments qui devraient lui permettre de s'adapter rapidement à l'environnement phocéen.

2. Pourquoi il aime le PSG

A peine les supporters ont-ils eu le temps de se féliciter de sa venue qu'un premier couac est survenu. Rappelez-vous : durant l'hiver 2011, alors qu'il aspirait à rejoindre la capitale, Dimitri Payet, alors à Saint-Etienne, avait lancé que le PSG était le club de son cÅ“ur. Des propos difficiles à assumer à l'heure où l'ailier lillois va rejoindre l'OM : “Club de cÅ“ur, club de coeur”¦ Quand j'ai fait cette déclaration, je jouais à Saint-Etienne et le PSG m'offrait la perspective d'une progression sportive, se justifie désormais l'international tricolore dans “L'Equipe”. Après, on oppose souvent le PSG à l'OM. Moi, je constate que Marseille a su accueillir d'anciens joueurs du PSG. En ce qui me concerne, c'est encore plus simple : je n'ai jamais joué à Paris”. L'incident est clos. Espérons qu'il aura servi de leà§on aux autres joueurs, toujours prompts à déclarer qu'ils signent dans “le club de leur cÅ“ur” après un transfert.

3. Pourquoi il va réussir une grosse saison

En débarquant à l'OM, Dimitri Payet pénètre dans une nouvelle dimension. Et la perspective de disputer la Ligue des champions avec une formation armée pour atteindre les 8es de finale, à un an de la Coupe du monde, ne peut-àªtre qu'un moteur de motivation supplémentaire : “L'équipe de France et la perspective du Mondial 2014 ont été des éléments déterminants dans ma réflexion, mais pas seulement. Je voulais rester en France. Tout au long de ma carrière, j'ai toujours privilégié le choix sportif. Penser à 2014, c'est bien, mais l'OM, c'est aussi vivre la Ligue des champions, évoluer dans un groupe de qualité et atteindre des objectifs élevés en championnat. Le challenge est relevé, il est déjà passionnant”, a-t-il précisé sur le site officiel du club. Les supporters aussi en salivent d'avance”¦

4. Pourquoi il redoute l'accueil de ses futurs coéquipiers

Dimitri Payet ne perd pas le Nord. Alors qu'il évoluera la saison prochaine avec Mathieu Valbuena, il rappelle à André-Pierre Gignac que “l”˜OM a désormais les deux derniers meilleurs passeurs du championnat. L'attaquant sera content”. D'ailleurs, le buteur phocéen n'a pas mis longtemps à souhaiter la bienvenue au Réunionnais, en Twittant notamment : “Je lui suggère de réfléchir à sa chanson d'arrivée, on est taquin dans le groupe”. Une épreuve de bizutage nécessaire que redoute tout de màªme l'ancien Lillois, comme il l'a révélé à “L'Equipe” : “Il m'a un peu mis dans la merde. Depuis plusieurs jours, je réfléchis à l'accueil qu'ils vont me réserver”¦”.

5. Pourquoi c'est un fort caractère

Si on ne peut penser que du bien de l'arrivée d'un tel joueur à l'OM, il faudra cependant qu'Elie Baup parvienne à gérer cette somme d'égo. Car s'il a “une bonne gueule”, Payet n'en reste pas moins un joueur de caractère. En témoigne son accrochage mémorable pour tirer un coup franc en plein match avec Blaise Matuidi alors que les deux joueurs évoluaient à Saint-Etienne. Les deux phénomènes avaient dû àªtre séparés par leurs coéquipiers devant le regard désabusé de leurs adversaires. Depuis, de l'eau a cependant coulé sous les ponts et il est difficilement imaginable de voir pareille scène se produire entre Payet et Valbuena.

Michael LESCOT, à Marseille.

Retrouvez cet article et beaucoup d'autres dans But ! Marseille actuellement en kiosques.

Retrouvez également toute l'actualité de l'OM sur footballclubdemarseille.

Une_de_But!_Marseille_796

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes