Remplacé par Max-Alain Gradel à la 66e minute du match contre Lorient (3-2) dimanche, l’ailier stéphanois Franck Tabanou a regagné le banc la mine défaite, shootant dans une bouteille et oubliant de serrer la main de son entraà®neur Christophe Galtier. C’était à lui-màªme, davantage qu’à son coach, que l’ancien Toulousain devait en vouloir, conscient que sa prestation avait une fois encore laissé les supporters sur leur faim.
Ses meilleurs matches datent du mois d’août
L’aventure forézienne avait pourtant très bien commencé pour Tabanou. Priorité du recrutement, il avait rejoint sa nouvelle équipe fin juillet pour 5 M€, le plus gros investissement de l’ASSE cet été. Un investissement que les premiers pas du joueur semblaient avoir amorti : pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, en Ligue Europa face au Milsami Orhei (3-0), le joueur avait offert trois passes décisives. Deux buts sont venus depuis s’ajouter à son bilan : un à Esbjerg (4-3), toujours en Europa League, un autre contre Bastia (2-2) en L1.
Des stats correctes, mais qui ne masquent pas une impression générale mitigée. Tabanou n’est pas mauvais, ce serait bien trop sévère, mais joue peu de un contre un et fait rarement la différence sur son flanc gauche. Au point qu’un certain scepticisme l’entoure désormais : dimanche, c’est dans un silence pesant, à peine brisé par quelques applaudissements, que le joueur de 24 ans a quitté la pelouse. Preuve que son crédit commence à s’épuiser.
Quelles solutions pour Galtier ?
Le concurrent le plus évident de l’ancien Toulousain au poste d’ailier gauche devrait àªtre Yohan Mollo. Mais les prestations actuelles de ce dernier ne convainquent pas non plus. C’est donc Max-Alain Gradel qui pourrait tirer les marrons du feu, ses deux entrées en jeu à Monaco et face aux Merlus ayant apporté du dynamisme à l’attaque : c’est màªme lui, dimanche, qui a marqué le but de la victoire stéphanoise.
Quid d’Ibrahim Sissoko ? Christophe Galtier nous a confié après la partie àªtre de plus en plus rassuré par l’investissement de l’Ivoirien, à la rue physiquement lors de son arrivée. L’ancien joueur de Wolsfburg avait d’ailleurs failli entrer contre Lorient à 3-1, avant que la réduction du score bretonne n’oblige le technicien stéphanois à lancer Jean-Pascal Mignot. Sissoko sur le terrain, ce n’est sans doute que partie remise.
Retrouvez également l'actualité de l'AS Saint-à‰tienne sur Asse-Live.












Rejoindre