Selon Eurosport, l'AS Saint-Etienne se serait vu proposer les services de l'international grec, José Holébas (Olympiakos, 30 ans) en cas d'échec sur le dossier Benoà®t Trémoulinas. Inconnu à l'échelle internationale, le latéral du Pirée fait pourtant partie des meilleurs joueurs du championnat hellène. Présentation.
A l'origine, José Holébas n'est grec que par le sang. Né à Aschaffenburg en Allemagne d'un père grecque et d'une mère uruguayenne, le latéral gauche de l'équipe nationale – huitième de finaliste de la Coupe du Monde au Brésil – est arrivé au professionnalisme sur le tard. Il faut dire que l'intéressé a un profil plutôt atypique.
Plus allemand que grec
Il a grandi en Allemagne de l'Ouest et n'est jamais passé par un centre de formation, naviguant de petits clubs en petits clubs dans sa jeune carrière (FC Südring, FC Kleinwallstadt, TSV Teutonia Obernau, SV 1910 Aschaffenburg-Damm). Répéré par le Munich 1860 alors qu'il évoluait au Viktoria Kahl au poste d'ailier gauche, Holébas s'engage avec le club bavarois en 2006, à 22 ans.
Après une année en réserve, il se retrouve projeté en équipe première (alors en D2 allemande) au poste de latéral gauche. C'est là qu'il commence à faire son trou, inscrivant 7 buts en 79 matches sur trois ans. Flairant la bonne affaire, l'Olympiakos le recrute en 2010 pour 900 000€. Un investissement gagnant !
Un habile contre-attaquant
Avec le Pirée, José Holébas devient rapidement titulaire, remporte quatre titres consécutifs et se voit proposer la sélection hellène en 2011. Une équipe dans laquelle il est aujourd'hui titulaire et où il compte 26 capes. Latéral longiligne (1m84, 77 kg), Holébas est un habile contre-attaquant, très efficace dans la zone de vérité (135 matches, 9 buts, 8 passes décisives) et très côté dans le pays de ses ancàªtres où il a récemment fait la couverture du magazine masculin « Men's Health ».
Sous contrat jusqu'en juin 2016 avec le club du Pirée qu'il souhaite visiblement quitter pour jouer à l'étranger, Holébas est estimé par le site de cotation allemand Transfermarkt.de à 2,5 M€. Un tarif qui peut correspondre aux moyens stéphanois mais aussi à ceux du Toulouse FC à qui le joueur a également été proposé.
Une petite vidéo pour vous faire une idée de l'individu :













