OL, Equipe de France : 3 bonnes raisons d'emmener Lacazette au Mondial
Meilleur joueur de l’Olympique Lyonnais depuis le début de saison, Alexandre Lacazette (22 ans) commence à croire en son étoile pour la Coupe du Monde au Brésil.
Et, soutenu par Raymond Domenech ou encore Pierre Ménès, il a de bonnes raisons d'y penser ! « But ! Football Club » en donne au moins trois”¦
Parce que c'est le profil parfait !
Si Karim Benzema et Olivier Giroud paraissent intouchables dans la liste de Laurent Blanc, il n'en est pas de màªme du rôle d'attaquant n°3. Dans ce rôle, plutôt que de prendre un vrai point d'ancrage (Cissé, Gomis, Gignac), la « Desche » devrait privilégier un élément au profil polyvalent, capable d'occuper également un rôle de couloir. Aujourd'hui, le couloir « faible » des Bleus se situe à droite. Malheureusement pour le gaucher Antoine Griezmann (Real Sociedad), co-meilleur buteur franà§ais sur la première partie de saison (15 réalisations toutes compétitions confondues comme Gignac). Dans les habitués du flanc droit, il y a Loà¯c Rémy – le favori – mais également Florian Thauvin et Alexandre Lacazette. Avec 13 buts inscrits et 4 passes décisives toutes compétitions confondues, le Lyonnais est le plus efficace des trois.
Parce que le statut de « supersub » lui va comme un gant
Pour cette dernière place en attaque, Didier Deschamps ne cherche pas un titulaire mais un remplaà§ant à la mentalité exemplaire. Un joueur capable de faire la différence sur une courte période. En sélection de jeunes, c'était la spécificité d'Alexandre Lacazette. En effet, le Lyonnais n'a jamais vraiment eu la pleine confiance de Francis Smerecki, lequel l'utilisait souvent en joker derrière Gilles Sunu ou Cédric Bakambu. Pour l'Euro U19 en France en 2010, « Lacaz' » n'était màªme pas dans la liste initiale, le sélectionneur lui ayant préféré Mathias Autret jusqu'à sa blessure. A chaque fois, le buteur de l'OL est parti de loin en débutant remplaà§ant. A chaque fois, il a fini meilleur buteur franà§ais (3 buts lors de l'Euro, 5 lors du Mondial) sans jamais débuter aucune rencontre.
Parce que le Brésil, il connait
En équipe de France A, « Gwada » compte deux sélections. Deux sélections qui sont intervenues en Amérique du Sud lors de la tournée des Bleus à Montevideo (le 5 juin) et Porto Alegre (le 9) en 2013. Dans la liste de Didier Deschamps à l'époque, il était le seul des postulants les plus sérieux à y figurer. Loà¯c Rémy n'était pas de l'aventure, pas plus que Florian Thauvin qui préparait sa Coupe du Monde U20 en Turquie ou Antoine Griezmann qui purgeait sa suspension. Contrairement aux autres, Lacazette a eu le temps de s'imprégner du climat et des conditions de jeu auriverdes à cette période de l'année. à‡a peut clairement àªtre un atout”¦ D'autant qu'il a déjà vécu une grande compétition international (Mondial U20) sur ce continent. C'était en Colombie en 2011.
Alexandre CORBOZ
Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.
Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.