À LA UNE DU 28 DéC 2025

OM : Baup n’a pas changé

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Elie Baup non plus, ne semblait pas dans son meilleur jour. On ne peut pas reprocher au coach olympien d’avoir tenté un coup de poker en titularisant Saber Khalifa. Mais la suite de ses décisions est beaucoup plus discutable.

Toujours la màªme chanson

Depuis plusieurs semaines, le coach phocéen s’attire les foudres des supporters olympiens et des observateurs pour son manque de réactivité sur les changements effectués au cours des matches. Un sujet qui était déjà mis sur le tapis la saison passée et qui y revient inlassablement. L’an dernier, Elie Baup n'a utilisé que 25 joueurs en 38 matches de championnat, ce qui représentait le troisième plus faible total de Ligue 1. Mais si la saison passée l’effectif olympien ne permettait pas de grands changements, il en est tout autre cette saison avec un mercato rondement mené. Mais finalement, rien n’a changé et Mathieu Valbuena, qui a démarré toutes les rencontres depuis le début de saison, à l’OM comme en équipe de France, commence à tirer la langue et n’a plus l’impact nécessaire pour faire à lui seul la différence.

Thauvin ronge son frein

Face à Dortmund donc, Elie Baup est resté fidèle à lui-màªme. Menés 2-0 à la 52e minute de jeu, les Marseillais semblaient résignés, à l’image de leur coach. Comme-ci l’OM réalisait le match parfait, Elie Baup n’a pas semblé bon remplacer un seul élément, alors que Dimitri Payet, une nouvelle fois fantomatique, était toujours sur la pelouse. Finalement, il aura fallu attendre la 73e minute pour voir le premier changement. Et honnàªtement, on préfère finalement quand Baup ne touche rien. Contre toute attente, c’est Mario Lemina, qui est un milieu défensif pur et dur comme Romao, qui a remplacé l’international franà§ais. Un choix défensif incompréhensible. Si Gianelli Imbula est monté d’un cran, difficile de ne pas contester ce changement inoffensif alors que l’OM avait besoin de marquer au moins deux buts.

Des changements face au PSG ?

Finalement, il aura fallu attendre le troisième but allemand pour voir Elie Baup faire entrer Jordan Ayew et… Florian Thauvin, qui se morfond toujours sur le banc devant les prestations insipides de Payet. Trop tard, l’OM était mené 3-0 et ne reviendra plus. Trop frileux, le coach phocéen n’aura une nouvelle fois pas été à la hauteur de l’événement. ‘Il faut apprendre de ces matches. J’espère qu’on va en tirer des leà§ons, car pour la suite, c’est important’ , expliquait Rod Fanni à la sortie du match au micro de BeIn Sport. Elie Baup devrait aussi se sentir concerné…

M.L., à Marseille.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes