Mais leur prestation laisse un petit goût d’inachevé…
Points positifs :
– L’OM a mis fin à sa série de quatre matches sans succès (dont trois en Ligue 1). Le mot ‘crise’, entendu cette semaine du côté de la Canebière, ne devrait plus àªtre prononcé…
– Mathieu Valbuena et sa bande ont offert une première demi-heure de très haut niveau : du jeu, du mouvement, des décalages, des occasions et deux buts. On avait alors retrouvé le Marseille du début de saison ou du match contre Monaco, joueur et agressif dès le coup d’envoi.
– Gianelli Imbula est un phénomène. Son abattage est énorme, ses orientations de jeu excellentes, et voilà qu’il marque des buts !
– Prestation très encourageante également du jeune Benjamin Mendy sur le flanc gauche de la défense (ou plutôt de l’attaque, tant il joue haut). Auteur du premier but, l’ancien Caennais a fait meilleure impression en 90 minutes que Jérémy Morel en plusieurs titularisations.
– Valbuena, André Ayew, Nicolas Nkoulou et Steve Mandanda ont tous livré une prestation de qualité.
– Ce succès ramène l’OM sur le podium de L1 et éloigne un adversaire direct. D’ores et déjà une bonne opération, quels que soient les résultats de demain.
Points négatifs :
– Dommage que, comme face à Arsenal, les coéquipiers d’André Ayew n’aient pu tenir plus longtemps le rythme endiablé de leur début de rencontre. Est-ce dû à certaines carences physiques ou à une mauvaise gestion tactique ? Toujours est-il que leur niveau de jeu a tendance à s’effriter au fil des minutes. Les Olympiens se sont fait des frayeurs jusqu’en fin de rencontre alors qu’ils auraient pu gérer ce match beaucoup plus tranquillement.
– Ils n’ont pas été aidés non plus par la rapide réduction du score stéphanoise sur un penalty très sévère (Romao ne peut pas non plus se couper un bras pour éviter de toucher le ballon).
– Jordan Ayew a raté une nouvelle occasion de s’affirmer comme une alternative fiable au poste d’avant-centre. Ses coéquipiers ne semblent pas toujours savoir où il se situe et ses choix sont discutables. Surtout, il n’a toujours pas marqué en L1 depuis le mois de janvier.
Bilan : ce soir, Marseille s’est rassuré doublement. Au niveau du résultat mais également dans la qualité de jeu, màªme s’ils n’ont su maintenir le màªme niveau 90 minutes durant. Le problème de l’avant-centre n’est en revanche toujours pas réglé.












Rejoindre