À LA UNE DU 29 DéC 2025

PSG : qui seront les victimes de la tactique de Laurent Blanc ?

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

.. Tout, sauf le plus important : le terrain. Or, c’est peut-àªtre que dans ce domaine que Paris prend le plus grand risque.

Adieu le 4-4-2 d’Ancelotti ?

Confronté aux difficultés de ses joueurs à s’adapter à son fameux sapin de Noël (4-3-2-1), Carlo Ancelotti, le prédécesseur de Blanc, avait opté en décembre dernier pour un 4-4-2 plus classique, devenu immuable tant sa mise en place avait coà¯ncidé avec la meilleure période du club en termes de jeu et de résultat (la fin d’année 2012).

Le PSG d’Ancelotti : Sirigu – Jallet, Thiago Silva, Sakho ou Alex, Maxwell – Lucas, Verratti, Matuidi, Pastore – Lavezzi, Ibrahimovic.

Le problème, c’est que le ‘président’, lui, n’a jamais été un adepte de ce système de jeu. Ses compositions d’équipe avec Bordeaux comme en sélection tricolore avait deux caractéristiques communes : la présence d’un milieu axial (en 6 ou en 10) et d’un seul attaquant de pointe.

Bordeaux : Ramé – Chalmé, Diawara, Planus, Trémoulinas – Fernando, Diarra – Gouffran, Gourcuff, Wendel – Chamakh.

à‰quipe de France : Lloris – Debuchy, Mexès, Rami, Evra – Cabaye, M,Vila, Malouda – Nasri, Benzema, Ribéry.

Aucune de ces deux particularités ne se retrouvaient dans le schéma de jeu d’Ancelotti. Ce qui signifie que l’effectif parisien devra peut-àªtre reprendre à zéro les ajustement qu’il avait fini par trouver.

Pastore menacé, mais il n’est pas le seul

Concrètement, la première victime d’un éventuel changement tactique s’appellerait Javier Pastore. L’Argentin s’était révélé comme milieu gauche, un poste qui disparaitrait d’un 4-2-3-1 ou d’un 4-3-3. Aura-t-il les épaules assez larges pour endosser à nouveau un rôle de numéro 10 à la Gourcuff qui semblait trop grand pour lui il y a encore quelques mois ? Accepterait-il de descendre d’un cran, à la manière d’un Cabaye en Bleu ? Cela reste à voir.

Autres joueurs menacés, Lucas Moura, Jérémy Ménez ou Ezequiel Lavezzi. Le passage d’un 4-4-2 à un 4-3-3 ou un 4-2-3-1 supprimerait le poste de deuxième attaquant. C’est Lavezzi qui, cette saison, en était le titulaire. Soit l’Argentin ira s’asseoir sur le banc, soit il se décalera sur une aile, Lucas ou Ménez se disputant l’autre poste d’ailier. Il y aura en tout cas une place de moins en attaque.

Des recrues indispensables au milieu

Enfin, un passage à trois milieux défensifs, sur le modèle des Bleus en 2012, pourrait avoir une influence sur le recrutement. Avec les départs actés ou prévus de Beckham, Chantôme, Bodmer et Sissoko, ils ne seraient plus que trois joueurs pouvant évoluer dans cette configuration : Blaise Matuidi, Marco Verratti et Thiago Motta. Ce n’est donc pas une mais au moins deux recrues dont le PSG aurait besoin pour renforcer son entrejeu.

Les noms d’à‰tienne Capoue, Yohan Cabaye ou Axel Witsel devraient donc encore circuler avec instance dans la capitale ces prochaines semaines…

JD

Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur Paristeam.

Actu foot Compétitions : les infos les plus chaudes