À LA UNE DU 27 DéC 2025

OM : De Zerbi doit-il ressortir Mbemba du placard ?

🔥 Rejoins notre groupe WhatsApp de +18 000 passionnés de foot ! Actu en temps réel, transferts, débats, et infos exclusives sur ton club.
WA Rejoindre

Placardisé par l’OM cette saison, Chancel Mbemba est sous contrat jusqu’en 2025, et pourrait rendre des derniers services à un club très malade dans ce sprint final. Roberto De Zerbi doit-il impérativement le réintégrer ? C’est notre débat.

Non

Je vais reprendre les propos de Rod Fanni, ancien Marseillais, qui avait réagi sur le sujet : « Footballistiquement, il faudrait le réintégrer, c’est indéniablement un bon footballeur. Et on sait déjà tout ce qu’il a apporté à l’OM et à sa sélection. Mais malheureusement, le football ce n’est pas que du football, c’est aussi du business ». Je pense qu’il a tout bien résumé. Le Congolais a montré pendant deux saisons qu’il était un patron de la défense marseillaise, et sa mise à l’écart a pu étonner l’été dernier. Mais le mal est déjà fait.

Son refus de jouer avec l’équipe réserve et ses propos jugés déplacés envers un dirigeant ont contribué à sa mise à l’écart, et ont ainsi définitivement scellé son sort avec le club olympien. Si De Zerbi choisit de faire appel à lui, cela aurait forcément un impact sur l’équilibre du vestiaire, qui n’est déjà pas au top en ce moment. Quel message enverrait-il aux autres joueurs, et en particulier à ceux du même poste ? Et même du point de vue du joueur, a-t-il vraiment envie de mouiller le maillot d’un club avec qui il est en guerre depuis des mois ? Vraiment pas sûr. Pour toutes ces raisons, réintégrer Chancel Mbemba serait une fausse bonne idée, qui plus est à 5 journées de la fin ».

William TERTRIN

Oui

« Je n’ai pas attendu le 3-0 à Monaco pour prendre position en faveur de Mbemba. J’avais dit dès le début de la saison, après le Mercato, que l’OM n’aurait pas une défense à la hauteur du reste de l’équipe cettre saison et que le club se tirait une balle dans le pied en laissant Mbemba de côté. Certes le Congolais a pu commettre certains écarts, mais sur le terrain il me semble qu’il était plutôt costaud et qu’il était rarement passé à côté. Pas photo avec Cornélius et Brassier, les deux recrues estivales… Et sans Balerdi pour le restant de la saison, il me semble qu’il y a du souci à se faire à Marseille.

Après, je ne me fais pas trop d’illusions : il serait très surprenant que Mbemba revienne en grâce. Mais son cas interpelle encore plus aujourd’hui avec la tournure des événements. Bien sûr Mbemba est à court de compétition, mais il a quand même joué lors de la dernière trêve internationale avec sa sélection. Et il aurait à coeur de montrer à quel point De Zerbi et la direction se sont trompés. C’est peut-être aussi pour ça qu’il ne sera pas ressorti du placard… Mais dans l’intérêt supérieur de l’OM, il faudrait faire quoi ? »

Laurent HESS

Actu foot OM : les infos les plus chaudes

Vidéos OM : toutes les infos foot