ASSE – OL (2-0) : Genesio secoue ses joueurs et accuse Lemoine !

Présent face aux micros après la défaite de l’OL dans le derby face à l’AS Saint-Etienne (0-2), Bruno Genesio était très agacé. Il a notamment pointé du doigt Fabien Lemoine dans son rôle sur la fin de match.

Qu’est-ce qui vous a le plus dérangé : le résultat ou le comportement de votre équipe ?

Bruno Genesio : Les deux. Un résultat négatif et un comportement indigne. Surtout en première mi-temps. Je n’explique pas la nervosité même si, en fin de match, un joueur est rentré à Saint-Etienne et a rempli son rôle de la meilleure des manières. C’est là où il est le plus performant. Après, ça n’excuse pas nos gestes. A certains moments, il faut savoir se maîtriser et être plus matures sur la fin de match.

Comment expliquez-vous que l’OL ne soit pas rentré en mode derby en première période ?

C’est difficile à dire… Si dans un match comme ça, on n’est pas en “mode derby”. Un match comme ça, ça passe par les duels, l’agressivité. On a été mangé dans ce domaine-là. Tout simplement. Saint-Etienne n’a pas volé sa victoire. Ils étaient dans leur derby tout simplement.

Alexandre Lacazette a parlé d’une possible crise en cas de défaites. L’OL est-il en crise ?

En crise de résultats, oui. Bien sûr. On vient de perdre trois matches de suite et à Lyon, c’est une crise de résultat.

Comment peut-on expliquer la sortie rapide de Fékir ?

Changement tactique. Si je sors un joueur à la mi-temps, c’est que je ne suis pas satisfait. Sinon je le laisse.

Il a été moins bon que Depay ?

Je n’ai pas à donner de jugement individuel. j’ai trouvé qu’on était en grande difficulté dans notre couloir droit, notamment avec l’apport de Pogba. C’est un choix tactique. En tout cas, je ne cible aucune individualité. Quand on perd un match, on le perd tous.

Votre équipe a démarré son match de manière très fébrile …

On n’a pas démarré du tout. On a perdu tous nos duels aériens, tous les deuxièmes ballons. On n’était pas dans la bagarre.

Cette défaite va vous faire encore plus mal …

Toutes les défaites sont difficiles mais dans un derby, c’est encore plus difficile. On a une fierté et ce soir on a oublié certaines valeurs pour disputer un derby. Les Stéphanois nous ont rappelé ce qu’il fallait faire.

Dans le comportement, c’est quand même problématique…

Je me souviens d’une période où on a eu des problèmes de réussite et des problèmes de comportement.  On a su remonter la pente. On a su rebondir. Notamment après la défaite de Guingamp chez nous où nous étions dans la même situation. A nous de trouver des ressorts pour refaire la même chose. Ce n’est pas plus grave qu’après Guingamp, ce qu’il l’est, c’est que ça se reproduise.

Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard