Dall’Oglio a une part de responsabilité
« Il serait malhonnête d’affirmer qu’Olivier Dall’Oglio est entièrement responsable du fiasco de l’ASSE mais plus juste de dire qu’il a une part de responsabilité dans cet échec cuisant. Bien qu’il soit dépendant des finances de Kilmer Sports Ventures au recrutement, c’est bien lui qui a demandé à enrôler Yunis Abdelhamid. Et, dans les faits, sa recrue phare de l’été est le plus gros Flop de ce début de saison.
Pire, « ODO » a confié le brassard à un joueur de 36 ans qui barre la route de l'axe gauche à Mickaël Nadé, prolongé cet été et taulier de la remontada stéphanoise dans le sprint final de Ligue 2 ! De plus, si le discours et le ton employés par Dall’Oglio sont souvent empreints de justesse, force est de constater que son coaching ne l’est pas toujours. Un choix fort, parmi d’autres, a surpris et reste à ce jour encore incompris : pourquoi avoir titularisé Lamine Fomba à Brest (0-4) alors que l’ancien Nîmois avait déçu jusque-là ?
Florian Tardieu, qui avait auparavant réalisé des prestations correctes, n’aurait-il pas fait mieux en sentinelle pour endiguer les vagues finistériennes ? Enfin, plus récemment, si on ne peut reprocher le coaching du coach de l’ASSE à Nice (3 changements après une demi-heure), son entêtement à imposer un bloc haut avec un stoppeur aussi peu rapide qu’Abdelhamid reste une totale interrogation à mes yeux. Une parmi tant d’autres. »
Bastien AUBERT
Il est beaucoup moins responsable que Kilmer !
"Je ne me fais guère d'illusions sur l'avenir d'Olivier Dall'Oglio. Je ne m'en faisais déjà pas beaucoup avant le début de la saison car il n'a pas été nommé par Ivan Gazidis. Kilmer Sports a simplement dû composer avec sa présence, mais en ne le prolongeant pas et en ne l'écoutant pas dans ses demandes au Mercato, le message du groupe canadien était clair : "ODO" n'entre pas dans les plans à moyens termes. Alors avec les mauvais résultats, son éviction n'aurait rien de surprenante, même s'il faut pour cela lui trouver un remplaçant.
Après, pour la question qui nous concerne, non, Dall'Oglio n'est pas le principal responsable du fiasco. Le plus gros reproche qu'on puisse lui faire, c'est d'avoir recruté Abdelhamid, ça oui, mais les autres recrues, ce n'est pas lui, c'est Kilmer et ses pros de la data. Un recrutement aberrant, je trouve. Dall'Oglio voulait Cardona et Udol. Il n'a pas été écouté et se retrouve aujourd'hui avec un effectif bien trop expérimenté pour la L1. On peut lui reprocher certains choix, et je rejoins Bastien sur le temps de jeu de Nadé. Mais on ne m'empêchera pas de penser que Dall'Oglio est plombé par le Mercato de Kilmer Sports. Et je n'ai aucune envie de tirer sur lui alors que l'ASSE était 11e de L2 à son arrivée dans le Forez l'été dernier. Il fait avec ce qu'il a, c'est tout."
Laurent HESS
Pour résumer
Le début de saison de l’AS Saint-Étienne, marqué par quatre défaites et une petite victoire, a tout d’un cauchemar pour les Verts. But Football Club se demande si le coach Olivier Dall’Oglio en est le principal responsable ?