Credit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
OPINION

FC Nantes - L'oeil de Denis Balbir : « Letexier ? On frise quand même l'incompétence »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1. Retour sur le match OGC Nice - FC Nantes (1-1) avec la polémique du week-end autour de François Letexier, l'arbitre de la rencontre.

Zapping But! Football Club Top 10 : les meilleurs buteurs de la décennie

« Si le FC Nantes va un peu mieux en Ligue 1, les Canaris sont ressortis très frustrés de leur match nul à Nice dimanche (1-1). Un match durant lequel les Nantais ont hurlé sur l'arbitrage de Monsieur Letexier et ont pris deux cartons rouges à posteriori (Bamba, Lafont). J'arrive à comprendre la colère des Nantais et les déclarations d'Antoine Kombouaré après le match. Ce sont quand même des faits de jeu aux lourdes conséquences.

« Le plus embêtant, c'est le jugement à deux poids, deux mesures »

C'est dingue comme il ne se passe pas un week-end sans que l'arbitrage ne soit au centre des débats. Déjà après le Classico, j'étais très remonté contre Clément Turpin. Déjà on se rend compte qu'il n'y a presque pas un match de Ligue 1 qui se termine à 11 contre 11... Et on n'est qu'en octobre ! Imaginez ce que ce sera en mars ou en avril quand on va arriver aux rencontres décisives pour l'Europe et le maintien ! Ce sera un véritable enfer pour tout le monde s'il n'y a pas un changement radical ! Il faut que les réunions servent enfin à quelque chose. Est-ce que les joueurs sont plus agressifs que par le passé ? Est-ce les arbitres qui sont plus sévères, moins pédagogues et plus incompétents ? Personnellement, j'opte pour la deuxième solution...

L'arbitrage français ne ressort clairement pas grandi de la prestation de Monsieur Letexier sur Nice – Nantes. Le plus embêtant, c'est le jugement à deux poids, deux mesures. Deux mains niçoises dans la surface sur la même action ? Il va vérifier à la VAR et ne signale pas le penalty. Une main nantaise sur une action où Dante fait l'ascenseur sur son défenseur ? On ne prend pas le temps d'aller voir la VAR et on siffle penalty à la 94e minute... Dans ce cas précis, on frise quand même l'incompétence. Quand on dispose d'un outil comme la VAR, on l'utilise pour tout le monde et pour chaque fait de jeu délicat. On veut que les joueurs et les entraîneurs soient respectueux mais que les arbitres le soient aussi au lieu de se réfugier derrière leur arrogance. Avec un micro sur les arbitres, comme au rugby, ça ne se passerait sans doute pas comme ça.

« On peut redouter que Kombouaré et Lafont se retrouvent lourdement sanctionnés »

Aujourd'hui, on peut redouter qu'Antoine Kombouaré et Alban Lafont se retrouvent lourdement sanctionnés pour avoir parlé de l'arbitrage. Surtout que Monsieur Letexier n'est pas du genre à faire preuve de mansuétude et de compréhension dans la rédaction de son rapport... Autant, un coach qui manage depuis la tribune en faisant confiance à ses adjoint, ça peut encore passer mais pour Lafont, ce n'est pas la même perte ! On parle quand même d'un joueur qui sort régulièrement des prestations décisives, qui plus est le capitaine de cette équipe du FC Nantes... Quand on voit que Samuel Gigot - pour ne pas avoir touché Neymar - prend deux matchs fermes, on peut se dire que Lafont en prendra au moins le double... Et c'est bien malheureux pour les Canaris qui n'avaient pas besoin de ça et qui auraient dû, avec un autre arbitrage, revenir avec trois points de Nice dimanche... »

La chronique FC Nantes de Denis Balbir

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de Ligue 1. Retour sur le match OGC Nice - FC Nantes (1-1) avec la polémique du week-end autour de François Letexier, le très décrié arbitre de cette rencontre qui a exclu Alban Lafont et provoqué l'ire des Canaris.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.