Credit Photo - Montage à base de photos Icon Sport
par Alexandre Corboz
OPINION

PSG, FC Nantes, Stade Rennais - L'oeil de Denis Balbir : « Il y a moyen d'avoir trois qualifiés sur quatre »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Focus sur le tirage au sort des Coupes d'Europe qui concernait quatre écuries sur cinq de Ligue 1.

Zapping But! Football Club Diego Maradona : les meilleures punchlines d'El Pibe de Oro

« Ce lundi midi, on a eu le droit aux tirages au sort des 8e de finale de Ligue des Champions et aux 16e de finale de Ligue Europa avec quatre clubs français. Pour le PSG, ce sera le Bayern Munich, l'un des gros morceaux de la C1. Mais ne sombrons pas dans le catastrophisme pour Paris ! Le bilan des confrontations entre les deux clubs est assez équilibré.

« PSG – Bayern Munich, c'est vraiment du 50-50 »

Le Bayern est leader en Allemagne, le PSG aussi en France. L'attaque du PSG est peut-être un peu meilleure mais la défense bavaroise est plus solide et Manuel Neuer remporte le match des gardiens face à un Gianluigi Donnarumma qui brille surtout par son irrégularité. Pour moi, c'est vraiment du 50-50. Maintenant il ne faut pas oublier que, contrairement à la fois où le PSG a sorti le Bayern en Ligue des Champions (2021), le but à l'extérieur ne compte plus double. Il faudra donc être supérieur sur les deux matchs. Je m'attends à une confrontation très serrée car, si le Bayern Munich a un peu tâtonné en début de saison, l'équipe allemande s'est mise en ordre de marche avec les Sadio Mané et Serge Gnabry.

« Nantes – Juve ? Super pour public nantais »

En Ligue Europa, les clubs français ont été servis selon leurs souhaits. Le FC Nantes et Antoine Kombouaré réclamaient un gros. Ils doivent être heureux. Le public nantais aussi, qui mérite ce genre de cadeau. Tout le monde rêve que les victoires à l'arrachée des Canaris finissent sur une épopée. Sait-on jamais... Pourquoi pas éliminer la Juve ? Même si le club turinois renaît un petit peu et a récemment battu l'Inter Milan, cela reste une équipe irrégulière. La Juve est dans une année de transition, de reconstruction... C'est une équipe bâtie pour le court et moyen terme. Il y a peut-être un coup à jouer. Nantes n'a aucune pression. Le FCN est quoi qu'il arrive l'outsider de ce match.

« Rennes et Monaco favoris de leurs oppositions »

Pour le Stade Rennais, ce sera le Shakhtar Donetsk. De par sa qualité d'effectif, les Bretons doivent passer sur ce match. Ils en ont le potentiel en tout cas. Je pense que ce serait une contreperformance de ne pas voir Rennes en 8e de finale. Même si Donetsk est une équipe habituée à l'Europe, les Ukrainiens ont perdu leurs Brésiliens sur les derniers mois. Rennes est vraiment le favori sur cette confrontation. De son côté, l'AS Monaco a hérité du Bayer Leverkusen. Cela me semble faisable. Le club princier a les individualités pour passer ce tour même s'il faut se méfier de cette équipe allemande.

A partir de combien de qualifiés peut-on être satisfait pour les clubs français ? Étant donné ses ambitions, le PSG doit passer. Je pense que Monaco et Rennes doivent aussi franchir ce tour. Je pense qu'à partir de trois sur quatre, on pourra dire que les clubs de Ligue 1 ont fait le job... »

La chronique Europe de Denis Balbir

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Focus sur le tirage au sort des Coupes d'Europe qui concernait quatre écuries sur cinq de Ligue 1 dont le PSG, le Stade Rennais et le FC Nantes. Dans l'ensemble, le tirage est sympa.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.