par Alexandre Corboz

OL – LOSC / L'oeil de Denis Balbir : « Lyon n'atteindra pas ses objectifs »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Notre consultant évoque le tournant qui a eu lieu dimanche soir dans la course au podium entre l'OL et le LOSC (2-2).

« Dimanche, le LOSC a ramené un point de Lyon (2-2). Cette équipe de Lille mérite amplement sa deuxième place. On sait d'où ils viennent, ce qu'ils ont vécu l'an dernier et leur saison est vraiment remarquable. La régularité a payé contrairement à l'OL qui a eu des difficultés sur des matches réputés faciles. Cette paradoxale équipe de Lyon a souvent été bonne face aux gros comme le PSG mais ce qui a fait la différence, ce sont les rencontres face aux petits. Il y a eu trop de points perdus bêtement pour espérer mieux.

«  Lyon paie aujourd'hui les pots cassés »

La faute à la Ligue des Champions et à l'énergie qu'elle incite à dépenser ? Pas seulement... Lyon a connu trop de sautes de forme individuelles. Je pense notamment à Nabil Fekir. Sa défense n'a pas été à la hauteur, comme chaque saison ou presque. C'était trop difficile pour l'OL de réaliser une remontada sur ce Lille. Et je pense que ce qui s'est passé en coulisses a contribué à cet échec. Le faute de communication du président Aulas autour de l'avenir de Bruno Genesio n'a pas aidé les Gones à espérer plus loin. L'attitude de certains joueurs non plus. Je pense à Memphis Depay qui a lancé les hostilités en disant qu'il voulait « rejoindre un grand club ». Quand on dit ça et qu'on joue à l'OL, c'est qu'on a rien à faire dans ce club... Lyon paie aujourd'hui les pots cassés.

Dimanche soir, j'ai vraiment aimé le visage des Lillois au Groupama Stadium. Même menée, cette équipe a dégagé une impression de sérénité, de tranquillité presque. Je trouve que les Dogues sont sûrs de leur force, confiants à l'idée d'accrocher l'objectif qui était devenu le leur au fil des semaines. A contrario, on a vu un Lyon fidèle à lui-même. Une équipe qui marque vite mais ne peut pas s'empêcher de trembler et surtout qui ne parvient plus à faire le break dans ses temps forts.

« L'OL à la merci de l'ASSE »

Même si l'OL a remporté les deux derbys cette saison, il se retrouve à la merci de l'ASSE. Cela risque encore d'accentuer les craintes. Le week-end de la 36e journée pourrait être un nouveau tournant. L'OM aura sans doute à cœur de priver son meilleur ennemi de l'OL d'une qualification en Ligue des Champions... Quitte à aider les Verts. A l'inverse, vendredi soir, l'ASSE affronte le club de Montpellier, propriété de la famille Nicollin dont le regretté fondateur était un amoureux de l'OL. Ce sera un match très spécial pour les Stéphanois et pour leur coach Jean-Louis Gasset.

Cela donne deux rencontres avec un piquant intéressant dont les résultats peuvent donner le ton de la fin de saison. Aujourd'hui, Lyon a encore l'avantage pour un point mais il faudra sans doute faire un sans-faute pour éviter le retour des Verts. Aujourd'hui, l'ASSE est largement dans ses objectifs et peut aborder les matches restants avec ambition. Pour l'OL en revanche, ce n'est pas la même. Lyon visait clairement la 2e place et cet objectif ne sera de toute façon pas atteint. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Notre consultant évoque le tournant qui a eu lieu entre l'OL et le LOSC (2-2).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.