par Raphaël Nouet

FC Barcelone : racisme, catalanisme exacerbé, bagarres… Emmanuel Petit balance !

Resté une seule saison au FC Barcelone, en 2000/01, Emmanuel Petit ne s'y est pas imposé.

Pire : l'ambiance au sein du vestiaire était viciée selon lui.

Consultant pour RMC Sport, Emmanuel Petit livre à l'occasion, à l'instar de Frank Lebœuf, quelques anecdotes explosives sur sa carrière. Hier, cela concernait son court passage au FC Barcelone en 2000/01. Un échec sportif mais également d'intégration car le champion du monde 98 affirme avoir été confronté au racisme…

"J'ai expérimenté le racisme dans le vestiaire du FC Barcelone. Je ne sais pas si ça a eu un impact, c'est arrivé de temps en temps même si, avec certains joueurs, ça s'est produit assez fréquemment. Je suis arrivé au mauvais moment. Il y avait une guerre dans le vestiaire entre les Catalans et les Hollandais. En plus, l'entraîneur, Serra Ferrer, n'avait pas la poigne ou le charisme nécessaire pour tenir cette équipe."

"Le nationalisme est proche du racisme. Quand je suis arrivé, on m'a dit que je n'apprendrais pas l'espagnol, qu'il fallait apprendre le catalan. Je leur ai dit que j'étais en Espagne, ils m'ont répondu que j'étais en Catalogne. Ce genre de choses me choquent. Quand quelqu'un s'identifie à l'excès, le racisme n'est jamais loin."

R.N.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Resté une seule saison au FC Barcelone, en 2000/01, Emmanuel Petit ne s'y est pas imposé. Pire : l'ambiance au sein du vestiaire était viciée selon lui.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.