FC Barcelone : une légende anglaise se prosterne devant Messi

Barcelonais de 1986 à 1989, Gary Lineker continue de suivre les “Blaugranas”, notamment pour admirer un Lionel Messi qu’il adore.

Le FC Barcelone, Gary Lineker connaît. Mais à l’époque où il y a joué (1986-89), le géant catalan vivait dans l’ombre du Real Madrid. Depuis, il a surpassé son grand rival et enfin remporté la C1, après laquelle il courait au temps de l’Anglais. Ce dernier, devenu un consultant télé respecté outre-Manche, a donné une longue interview à son ex-camarade de jeu Lobo Carrasco (passé aussi par Sochaux) pour le quotidien El Mundo Deportivo.

A lire aussi : Tous les articles sur le FC Barcelone

Il a notamment évoqué son admiration pour Lionel Messi. “Barcelone est devenu le meilleur depuis Ronaldinho, Xavi, Iniesta et surtout Messi. Leo est d’un autre monde. Il fait quatre ou cinq choses par match que je n’ai pas fait une seule fois dans ma carrière. Il fait des choses incroyables. C’est le meilleur de tous les temps. Je ne pensais pourtant pas voir un jour meilleur que Maradona.”

“Ce qui différencie les deux ? Les chiffres. Messi marque quasiment à chaque match. Diego n’en a pas mis autant. Leo passe et dribble comme Diego mais, sans être un buteur né, il marque énormément. Et puis il est au sommet depuis si longtemps… Ça fait déjà douze ans. Tout le monde dit que Diego a remporté un Mondial et pas Messi. Mais Leo a gagné quatre fois la Champions League, Maradona jamais. Mais on peut débattre. Pour moi, ce sont les deux meilleurs mais Messi l’est un peu plus. Le Barça joue à 13 parce qu’il a Messi.”

R.N.

Raphaël Nouet

Journaliste à But! depuis 2001