par Alexandre Corboz

Real Madrid : Cristiano Ronaldo, son secret pour jouer jusqu’à ses 41 ans

Pour l’ancien préparateur physique du Portugal, Cristiano Ronaldo peut jouer au plus haut niveau jusqu’à ses 41 ans.

Voici pourquoi.

Au moment de la signature de sa prolongation jusqu’en 2021 lundi, Cristiano Ronaldo a expliqué à la presse que ce bail avec le Real Madrid était son « avant-dernier » contrat, répétant une volonté déjà exprimé de sa part de jouer encore dix ans, jusqu’à l’âge de 41 ans. Y parviendra-t-il ? Oui, pour Joao Aroso, l’ancien préparateur physique de la sélection portugaise, qui a eu en charge CR7 par le passé.

« S’il n’a pas de problème avec les blessures, il peut jouer jusqu’à 41 ans. Je ne dis pas qu’il est différent mais il a des caractéristiques particulières. Même un peu plus vieux, il continue de tromper les défenses », note l’ancien membre du staff de la Selecçao.

Un travail d’optimisation physique mené en amont

Ces « caractéristiques particulières » tiennent sans doute dans sa faculté à modeler son corps pour optimiser ses performances avec l’âge, Cristiano Ronaldo n’ayant jamais paru aussi « sec » que cette saison.

Pour rappel, durant sa préparation estivale, le Portugais s’amusait à courir en pull à Valdebebas par 30°C, un procédé visant à perdre un maximum de poids afin de moins solliciter ses genoux régulièrement blessé ces dernières saisons. C’est aussi ça, Cristiano Ronaldo, une mécanique bien huilée.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour l’ancien préparateur physique du Portugal, Cristiano Ronaldo peut jouer au plus haut niveau jusqu’à ses 41 ans. Voici pourquoi.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.