LOSC : Gérard Lopez et Marc Ingla avaient un projet de grande ampleur avant les Dogues

LOSC : la star, le pari, le couac... Un Mercato de tous les records chez les Dogues !

S’ils ont finalement décidé d’investir dans le LOSC en janvier 2017, Gérard Lopez et Marc Ingla ont d’abord tenté de mettre en place la plus grande structure d’agents de joueurs au monde.

Avant de reprendre le LOSC en janvier 2017, Gérard Lopez et son associé Marc Ingla avaient déjà en tête de faire une incursion dans le football afin d’y faire du business. Pas dans l’idée d’acheter un club pour en faire une plate-forme spéculative d’achats-ventes de joueurs mais plutôt avec le projet de construire une grosse société d’agents. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête réalisée par France 3, Mediapart et Médiacités autour des Football Leaks.

En effet, dès 2013, les dirigeants du LOSC avaient créé une agence de joueurs (Kick Partners) basée au Luxembourg et avait même démarché des partenaires dont l’agent Stéphane Courbis. Associés à l’agent libanais Rawad Kassis, le tandem Lopez – Ingla espérait alors regrouper une vingtaine de sociétés d’agents pour regrouper 5000 joueurs et couvrir 5 à 10% du marché mondial.

Si le projet était bien parti, la fin de la tierce propriété (TPO) décidée par la FIFA ainsi que le décès de Rawad Kassis mettront un coup d’arrêt à Kick Partners. Comme le rapporte France 3, la société a été placée en liquidation volontaire puis radiée le 28 juin 2018. Soit quelques mois seulement après l’arrivée de Gérard Lopez chez les Dogues…

Arnaud Carond

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.