par Alexandre Corboz

LOSC : l’OM, ses colères… Antonetti se confie comme jamais

Dans un entretien à France Football, Frédéric Antonetti est revenu sur son changement de cap.

Dans un entretien à France Football, Frédéric Antonetti est revenu sur son changement de cap. De nature colérique, le Corse est transformé et apaisé depuis son arrivée au LOSC. Il en explique les raisons et se livre sur certains passages de son histoire. Extrait.

Ses rendez-vous manqués avec l’OM

« Nous, les Corses, on a toujours quelque chose à prouver. On a une réputation qui n’est pas justifiée. On ne peut rien y faire, c’est la société qui est comme ça (…) J’ai su qu’à un moment l’OM a enquêté sur moi parce que j’étais corse. Pour savoir si j’étais clean. Mais ça remonte, hein (…) Mes rendez-vous manqué avec l’OM ? Cela ne me dérange pas plus que cela. Ce n’est pas ça qui m’empêche de dormir. Je relativise beaucoup maintenant. J’ai pris beaucoup de recul. Avant, j’étais un écorché vif. »

Ce qui l’a changé

« Il y a des épisodes dans la vie. La mort de mon père m’a beaucoup affecté. C’est arrivé d’un coup. Et puis, j’ai eu des ennuis de santé. Quand il faut passer des examens complémentaires, scanner, coloscopie, fibroscopie… Par supsicion de maladie grave et que vous attendez le résultat sans savoir ce que vous avez, vous vous dites que, finalement, perdre un match, ce n’est pas si important. Vous relativisez. Tout cela est un peu arrivé en même temps et m’a fait réfléchir. Le passage à cinquante ans aussi. Vous vous dites : « Putain, si tout se passe bien, les deux tiers de ma vie sont passés. » Vous n’avez plus la même réflexion. »

Pourquoi il en a fini avec les colères

« Ce que je veux, maintenant, c’est passer inaperçu. Je ne veux plus qu’il y ait des images de moi dans cet état-là. Je suis grand-père aussi. Je ne veux pas que mon petit-fils me voit énervé à la télévision (…) J’aurais pu avoir cette réflexion pour mes enfants, mais je ne l’ai pas eue. J’étais plus jeune. Avec l’âge, on essaie de s’améliorer, d’évoluer. Sur le terrain et en dehors. »

Arnaud Carond

Pour résumer

Dans un entretien à France Football, Frédéric Antonetti est revenu sur son changement de cap.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.