par julien.demets

OL : Pierre Ménès enterre déjà la dernière trouvaille de Genesio

Le système de jeu adopté par l'entraîneur de l'OL Bruno Genesio depuis quelques matches ne convainc pas le consultant Pierre Ménès.

La fin d'année 2016 a été marquée, à l'OL, par l'adoption d'un nouveau schéma de jeu : le 4-2-3-1, qui permet à Bruno Genesio d'aligner à la fois Alexandre Lacazette, Nabil Fekir, Mathieu Valbuena et Rachid Ghezzal (aujourd'hui parti à la CAN et remplacé par Maxwel Cornet). Cette formule pourrait toutefois être abandonnée rapidement au regard des difficultés lyonnaises dimanche après-midi à Caen (défaite 3-2 lors de la 20e journée de Ligue 1).

Ménès milite pour un milieu à trois à l'OL

C'est en tout cas le point de vue de Pierre Ménès. Sur son blog, le consultant de Canal+ estime en effet qu'un retour à un entrejeu composé de trois éléments ramènerait un équilibre au sein de la formation rhodanienne.

"Les Lyonnais ont montré beaucoup d’insuffisances, notamment dans ce milieu à deux derrière un système à quatre joueurs offensifs qui a beaucoup souffert face à son homologue normand, dont le pressing incessant a bien fonctionné. (...) C’est un gros coup d’arrêt pour l’OL, du point de vue du résultat mais aussi au niveau de la manière. Je pense que la formule choisie par Genesio n’est pas viable et qu’il faut vraiment un milieu à trois pour équilibrer cette équipe."

Maxime Gonalons et Corentin Tolisso, les deux récupérateurs lyonnais, ont en effet rapidement paru débordés. Genesio va-t-il revoir sa copie ? Il faudra attendre le choc de dimanche prochain face à l'OM pour le savoir...

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le système de jeu adopté par l'entraîneur de l'OL Bruno Genesio depuis quelques matches ne convainc pas le consultant Pierre Ménès.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.