Les accusations de corruption à l’encontre de l'ancien président de l'OM, Bernard Tapie, se succèdent. Après celles de Marc Fratani, il y a plusieurs semaines, au travers d'un entretien accordé au Monde, un livre, cette fois, qui sort prochainement en Roumanie.

C'est Mediapart qui relaie l'information : Bernard Tapie, qui lutte contre un cancer depuis des mois, va devoir faire face aux accusations de Cornel Dinu, ancien joueur de renom et ex-sélectionneur roumain, qui l’accuse d’avoir corrompu des joueurs du FC Bruges et même l’arbitre de ce match de Ligue des Champions 1992-1993. Année du sacre olympien en finale face au Milan AC.

Dinu affirme ainsi avoir rencontré plusieurs fois Tapie au début des années 90. Lors d'une entrevue, le président marseillais, et le conditionnel est bel et bien à utiliser..., aurait confirmé à Dinu qu'il acheté des joueurs du FC Bruges pour qu’ils baissent le pied. L’arbitre de cette rencontre, lui, avait pour ordre de ne pas mettre de carton à Basile Boli, alors sous la menace d’une suspension pour la finale de la Ligue des Champions.

"J’ai aussi besoin de ton aide pour l’arbitre, car je veux qu’il s’abstienne de donner un carton jaune à Basile Boli. Si Boli est sanctionné, il sera suspendu contre Milan en finale. Pour cela, l’arbitre recevra 20 000 dollars", aurait même confié Tapie à Dinu.

Contacté par Mediapart, Bernard Tapie a formellement démenti. Associant ces accusations à un "délire".

L.T.