OM – Mercato : l’ancien coach de Payet raconte les coulisses de son retour

OM – Mercato : l'ancien coach de Payet raconte les coulisses de son retour

Dimitri Payet, le milieu de terrain de l’OM, a décidé de quitter West Ham où il brillait pour revenir à Marseille au Mercato hivernal 2017.

Dans une interview accordée à BT Sport, son entraîneur de l’époque Slaven Bilic est revenu sur les coulisses de son retour à l’OM, expliquant tout d’abord les raisons qui l’avaient pousser à l’écarter du groupe à l’époque. « Je ne lui en veux pas. J’ai pris la décision de l’écarter, après avoir demandé au président, parce qu’il fallait que je trace une ligne. Les joueurs commençaient à se poser des questions, à se demander s’ils avaient fait quelque chose de mal. Après, j’ai expliqué au président que c’est ce qui se passe quand un joueur est trop bon pour un club, et c’était le cas pour Payet, soyons honnêtes. »

Bilic révèle également que les joueurs de l’équipe de France de l’époque, notamment à l’Euro 2016, ont donné à Dimitri Payet l’envie de retrouver un club en mesure de jouer la Ligue des champions. « Il a fait une super saison pour nous, puis un super Euro 2016. Je peux le comprendre. En équipe de France, il est avec Pogba, Griezmann, Matuidi, ils parlent de la Ligue des champions, de qui ils vont affronter et lui est à West Ham. Donc je comprenais. J’ai dit au président que dans le football moderne, on a deux solutions dans ce cas: lui donner un nouveau contrat chaque année pour le garder, ou le vendre. Le président lui avait déjà donné un nouveau contrat il y a six mois. Si on ne peut pas le garder, il faut le vendre et oublier tout ça. »

Néanmoins, Bilic estime que Payet aurait pu rejoindre des clubs bien plus prestigieux que l’OM, comme la Juventus Turin ou Manchester United. « La seule chose que je lui ai dit, c’est ‘Si tu pars, va à Manchester United ou la Juventus, ne va pas à Marseille.’ Mais il voulait rentrer, c’est son droit. C’est un grand professionnel », a conclu Bilic.

Julien Pédebos