OM – Mercato : pourquoi on ne croit pas en la rumeur Götze (Borussia Dortmund)

Selon Skysports, l’OM – comme Arsenal, Everton, West Ham ou Valence – serait sur les rangs pour accueillir Mario Götze (Borussia Dortmund, 26 ans). La piste est alléchante mais paraît peu crédible. Voici pourquoi.

Pas d’intérêt sportif

Jacques-Henri Eyraud, Andoni Zubizarreta et Rudi Garcia sont des gens cohérents. Au niveau du recrutement, il ne sont pas du genre à faire n’importe quoi. Aujourd’hui, l’OM dispose, au poste de meneur de jeu et d’ailier de Florian Thauvin, Dimitri Payet, Morgan Sanson ou encore Lucas Ocampos. Prendre Mario Götze, cela viendrait à sacrifier l’un des quatre. Or, il y a aujourd’hui d’autres priorités à l’OM (avant-centre, défenseur central, latéral gauche) pour ne pas empiler les milieux offensifs.

Une affaire pas du tout rentable

A Dortmund, le Champion du Monde 2014 est sous contrat jusqu’en juin 2020. Ce qui signifie qu’il faudra un investissement très conséquent pour l’attirer sur la Canebière. Autant en transfert (Transfermarkt chiffre sa valeur à 18 M€) qu’en salaire (7 M€ par an). L’OM a certes évité de prendre une trop grosse sanction de l’UEFA dans le cadre du fair-play financier mais ne peut pas non plus se permettre de faire n’importe quoi. Rien qu’au niveau du salaire, Götze coûterait plus cher qu’un Dimitri Payet.

Pas de plan lié à l’image de Götze

Contrairement à Mario Balotelli, dont le nom fait rêver les foules et qui représente à la fois un intérêt sportif et économique, il n’y a pas grand intérêt à faire venir Mario Götze. Sinon à s’offrir un international allemand (63 capes, 17 buts), buteur en finale d’un Mondial, mais restant surtout sur une saison très compliquée sportivement (2 buts, 7 passes en 32 apparitions). Götze n’a pas forcément une image particulièrement bankable pour les annonceurs et, le joueur étant sous contrat avec Nike, il ne présente pas le même double enjeu que Balotelli pour Puma. Quitte à faire un effort, autant prendre un élément plus charismatique.

Arnaud Carond